AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’UTICA n’est pas opposée au dialogue national mais veut que le gouvernement...

L’UTICA n’est pas opposée au dialogue national mais veut que le gouvernement se mouille

Wided Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA, a précisé sa pensée concernant l’idée d’un autre dialogue national préconisée  par l’UGTT il y a peu. Elle a affirmé à la Radio nationale ce mercredi 3 février 2016 qu’elle n’a pas fermé la porte à un dialogue national pour l’emploi.

 Elle a clarifié sa position car le moins qu’on puisse dire est que la proposition de l’UGTT avait été froidement accueillie par l’UTICA sans laquelle, il faut le dire, ce projet est vidé de sa substance. La centrale patronale avait plutôt opté pour la mise en œuvre rapide du plan quinquennal pour débloquer la situation économique de la Tunisie…

Mme Bouchamaoui a ajouté : « Je ne peux pas rejeter l’initiative du dialogue national pour l’emploi après avoir obtenu le prix Nobel pour le dialogue national. Les jeunes attendent l’emploi, donc, il est temps de mettre tous les problèmes et les solutions sur la table. On ne peut pas refuser une initiative qui fera prévaloir l’intérêt du pays ». Mais elle a précisé qu’il revient au gouvernement d’en prendre l’initiative et de dessiner les contours ce cette rencontre.

Cela revient à dire que si le gouvernement ne veut pas de ce dialogue national, et bien il n’aura pas lieu. Habib Essid reste donc, selon les dires de la patronne des patronnes, le seul maitre à bord. Une façon pour la présidente de l’UTICA de dégager sa responsabilité au cas où on lui reprocherait son peu d’enthousiasme pour cette brûlante problématique qu’est le chômage des jeunes. En fait sur cette question l’UTICA fait le service minimum. Le strict minimum. On est loin de la configuration du premier dialogue national où ce sont surtout l’UGTT et l’UTICA qui étaient aux commandes, jusqu’à ce qu’une feuille de route soit définie et confiée au Premier ministre de l’époque, Mehdi Jomaa. Cette fois il semble que la centrale patronale ait décidé de ne pas jouer les premiers rôles et d’attendre sagement une invitation d’Essid. Pas sûr que l’UGTT voit les choses de cette façon. Enfin on le saura très rapidement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -