AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L'inflation confirme son trend haussier

Tunisie : L’inflation confirme son trend haussier

Le taux d’inflation a franchi la barre de 7,1% contre 6,9% enregistré le mois précédent. Ce regain provient de l’accélération des prix du groupe d’habillement et chaussures (6,9% contre 5,9%) et ldu groupe transport (9,5% contre 8,7%). En février 2018, les prix de l’alimentation se replient de 7,7% % sur un an (7,9% en janvier). Ce taux de 7,7% est expliqué par l’augmentation des prix des fruits de 20,6%, des poissons de 8,2% et des viandes de 8,0%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur un an de 7,2%. Sur un an, les prix des services se stabilisent à 4,4%. Les prix des services de santé sont en hausse de 7,2%. Les prix des loyers augmentent de 4.2%. Par contre les prix des services de transports se stabilisent sur un an à 1,3%.

Concernant le taux d’inflation sous-jacente (ISJ), l’INS a remarqué que « l’ensemble hors alimentation et boissons et hors énergie » s’établit à un niveau de 7,0% contre 6,6% en janvier 2018. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 7,8% contre 4,6% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,7% contre 2,2% pour les produits administrés.

En février 2018, selon le communiqué de l’INS, les prix à la consommation se replient de 0,1% après +0,4% en janvier. Cette baisse est surtout liée au repli saisonnier des prix des produits d’habillement en raison des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, au léger recul des prix de l’alimentation. En revanche, les prix des transports et les loisirs ne cessent d’augmenter.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires diminuent légèrement de 0,1% suite à la baisse des prix des volailles de 5,8% et des légumes frais de 5,2%. Baisse aussi des prix des produits d’habillement. En février, les prix des produits d’habillement se replient de 3,7% contre 0,3% enregistré le mois précédent en raison des soldes d’hiver. Les prix des articles d’habillement baissent de 3,6% et des chaussures de 4,1%. En revanche, les prix de transport augmentent de 0,8% en raison de la hausse de prix des véhicules de 1,4% et des services de transport privé de 0,4%. Les prix du groupe santé augmentent de 0,4% sur un mois, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 0,3 % et des prix des services ambulatoires de0,6%. En février, les prix des produits de loisirs et culture augmentent de 0,7% en raison de la hausse des prix de matériel audiovisuel et de traitement de l’information 1,6%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -