Le directeur général des forêts, Salem Triki, a déclaré jeudi 15 août 2019 lors d’une conférence de presse que plus de 1 850 hectares de forêt avaient été ravagés par 190 incendies cette année; la superficie forestière brûlée annuellement est en moyenne de 3 000 hectares.
Cependant, le nombre d’incendies de forêt a diminué ces dernières années « grâce à un plan de prévention mis en œuvre par le département des forêts« , a ajouté Triki.
La superficie forestière incendiée est passée de 17 000 hectares en 2017 à moins de 1 000 hectares en 2018, mais ce chiffre augmente encore cette année pour des causes naturelles ou humaines, a-t-il noté.
La superficie forestière en Tunisie dépasse 6 millions d’hectares, y compris des espaces verts abritant 10% de la population.
A l’origine de ces incendies criminels ce sont des groupes terroristes, des salafistes, de l’armée secrète d’Ennahdha, ou des sectes religieuses Ansar Echariaa ou encore Ibn je ne sais quoi qui sont contre le régime en Tunisie. savez-vous que seulement 1% des incendies sont d’origine naturelle les reste sont des incendies criminels causés par l’homme.