AccueilLa UNETunisie : L’UTAP exige la régularisation de la situation des terres domaniales

Tunisie : L’UTAP exige la régularisation de la situation des terres domaniales

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a appelé ce lundi 26 septembre, le gouvernement à activer les lois et à faciliter les procédures pour pouvoir résoudre le problème des terres domaniales agricoles.

L’organisation agricole par la voix de son vice-président, Ajmi Jaziri, a exhorté le nouveau gouvernement d’union nationale à s’occuper de cette question et à concrétiser le principe de discrimination positive entre les régions et les secteurs.

« La régularisation de la situation foncière de ces terres est une priorité absolue dans la mesure où elle encouragera l’investissement dans les projets agricoles et par la suite contribuera à la relance économique», a dit le responsable dans une interview accordée aujourd’hui à Africanmanager. Et d’expliquer : « Les mécanismes existent depuis plusieurs années et se traduisent par la publication de nombreux décrets, mais on est toujours face à une gestion complexe de ces terres ayant un rôle déterminant dans la réalisation de la sécurité alimentaire, la création d’emplois et le renforcement de l’exportation des produits agricoles ».

Le temps est venu de passer à l’action, a encore estimé Ajmi Jaziri en s’appuyant sur les efforts fournis ces derniers temps avec la publication d’un nouveau décret gouvernemental concernant le changement de la nature des terres collectives en domaines privés.

Pour lui, c’est une démarche positive, mais elle reste insuffisante pour s’attaquer à ce genre de problème qui freine encore le développement des activités agricoles.

Au nom de cette organisation, Ajmi Jaziri a insisté aussi sur la nécessité de consolider le rôle des commissions de gestion pour qu’elles puissent accomplir leurs missions. Il s’agit en outre, de leur renforcer par un appui financier nécessaire tout en impliquant des compétences spécialisées dans ce domaine. « C’est important surtout que la composition de la commission de gestion des terres collectives et les prérogatives du gouverneur ont été définies en réponse à la nouvelle Constitution », a-t-il rappelé.

Un dossier complexe et une volonté politique absente

Notre interviewé a par ailleurs pointé du doigt l’absence de volonté politique pour résoudre le problème d’environ un million et demi des terres domaniales agricoles, qui posent toujours de sérieux problèmes et freinent encore l’investissement.

La superficie de ces terres en question a été revue à la baisse étant donné que les problèmes fonciers de plus d’un million de terres collectives ont été résolus.

Toujours selon Ajmi Jaziri, ces problèmes fonciers ne datent pas d’aujourd’hui, ils sont même chroniques dans plusieurs gouvernorats du pays dont notamment Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -