AccueilLa UNEMajorations salariales : L'UGTT d'accord pour les sacrifices, mais pas au détriment...

Majorations salariales : L’UGTT d’accord pour les sacrifices, mais pas au détriment des employés!

L’annonce a été officiellement faite dans la soirée du mercredi 28 septembre 2016 à Tunis. C’est le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui s’en est chargé. Il s’agit de reporter les majorations salariales initialement prévues pour l’année prochaine à 2019. Une proposition qui vient en réponse à la situation de crise qui persiste en Tunisie depuis plusieurs années et qui n’a épargné secteur : Industrie, tourisme, enseignement, phosphates, mines…

Le déficit budgétaire et les fortes pressions sur les finances publiques ont poussé l’État à recourir à de telles solutions. Renflouer les caisses de l’État et mobiliser des dépenses supplémentaires sont le seul souci de Youssef Chahed, oubliant ainsi que de telles mesures pourraient le mettre dans une situation de guerre contre l’UGTT, laquelle n’hésitera pas à mettre des bâtons dans les roues du chef du gouvernement. L’UGTT, du moins selon les déclarations, est convaincue qu’il faut des sacrifices mais pas au détriment des salariés.

Abderrahmane Lahga, du département des études et de la documentation de l’UGTT, a affirmé dans une déclaration ce jeudi 29 septembre 2016 à Africanmanager que l’UGTT ne peut pas accepter de telles mesures, surtout en l’absence de signes positifs et rassurants. Il a en outre indiqué que la réduction du déficit budgétaire n’est pas la responsabilité des salariés :  » Notre réponse à Youssef Chahed est « non ». On ne peut pas accepter de telles décisions, sinon nous allons nous trouver face à plusieurs problèmes d’ordre social », a assuré Abderrahmane Lahga.

Il a, dans le même ordre d’idée, assuré que le rôle de l’UGTT n’est pas de rétablir les équilibres financiers, mais plutôt de relancer la croissance et stabiliser le pays. Pour y parvenir, le gouvernement doit annoncer un ensemble de mesures inscrites dans un même package, lequel devra répondre à un certain nombre de conditions dont principalement la lutte contre la contrebande, le marché parallèle, l’évasion fiscale et les disparités régionales.

Abderrahmane Lahga a dans le même cadre appelé à mettre en place des mesures touchant le train de vie de l’État et les dépenses de fonctionnement, accusant ainsi Youssef Chahed d’adopter une mauvaise approche : « On aurait aimé que le gouvernement fasse plus d’efforts en matière de recouvrement de ses dettes auprès des entreprises publiques », a-t-il dit.

S’agissant de la décision de réviser de l’impôt sur le revenu, Lahga a fait savoir qu’une correspondance a été envoyée au chef du gouvernement où l’UGTT avait exprimé son mécontentement à l’égard de cette mesure. « Miser sur la masse salariale est la mesure la plus facile mais la plus faible », a-t-il dit.

Une autre source de l’UGTT nous a confié dans un entretien téléphonique que cette proposition de reporter les majorations salariales va être catégoriquement rejetée, faisant savoir que cette décision n’est pas surprenante et que l’UGTT avait été sollicitée sur cette question par le chef du gouvernement.

Quant à lui, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, en marge d’une réunion exceptionnelle ce jeudi à Tunis, a dit que l’UGTT ne s’oppose pas au principe de faire des sacrifices mais pas au détriment des salariés, estimant que l’Union a une autre approche, différente de celle du chef du gouvernement. « Notre stratégie consiste à récupérer l’argent de l’État chez les autres et non chez les salariés », a-t-il dit.

De même, le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, a appelé à ne pas reporter les majorations salariales au titre de 2017 à l’année 2019. Lors de son passage ce jeudi 29 septembre 2016 sur Mosaïque Fm, il a ajouté que la proposition faite hier par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, doit être soumise d’abord aux structures de la centrale syndicale.

Un expert fiscal qui a choisi de parler sous le couvert de l’anonymat nous a indiqué que le report des augmentations salariales pour un (1) ou deux années n’aura pas un grand effet sur les salariés. De plus le pays ne pourra pas supporter d’autres augmentations salariales. « L’aménagement envisagé du baromètre d’imposition et qui prévoit l’exonération de l’impôt pour tout revenu allant jusqu’à 5 mille dinars (au lieu de 1500 dinars) aura pour effet une baisse de l’impôt du et par conséquent une augmentation du salaire des personnes à revenu faible ou moyen ».
« Là, il serait très indiqué de se contenter de cette mesure et de reporter par conséquent les majorations salariales antérieurement décidées pour les années futures, soit 2018 ou 2019″, a-t-il ajouté.

Bon à dire : La demande de reporter les majorations salariales ne date pas d’aujourd’hui. L’ancien ministre des Finances, Slim Besbes, avait appelé dans une récente déclaration à Africanmanager à retarder l’application des accords conclus avec l’UGTT portant sur les hausses salariales, au moins pour 2017, l’année record au niveau du remboursement des services de la dette, selon ses dires. « La tâche n’est pas simple. Il faut respecter nos engagements avec le FMI pour éviter une politique d’austérité », avait ajouté Besbes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -