AccueilLa UNEMoez Labidi à Africanmanager : "Youssef Chahed a raté le coche..."

Moez Labidi à Africanmanager : « Youssef Chahed a raté le coche… »

La composition du nouveau gouvernement de Youssef Chahed, dévoilée samedi 21 août 2016 depuis Carthage, ne cesse de faire polémique. « C’est le gouvernement le plus faible… le moins convaincant… le moins compétent… et ce, malgré le grand nombre de portefeuilles qu’il compte », a-t-on entendu. Les politiciens n’ont pas été les seuls à réagir, les économistes ont également mis leurs grains de sel dans le débat et certains d’entre eux n’ont pas manqué d’émettre des réserves vis-à-vis de ce gouvernement.

- Publicité-

Dans une déclaration à Africanmanager, l’universitaire et économiste Moez Labidi s’est montré insatisfait de la nouvelle équipe ministérielle :  » Le gouvernement de Youssef Chahed est juste un changement dans la continuité. La nouvelle composition me déçoit. C’est plutôt un gouvernement Essid recyclé. Chahed a raté le coche », a lâché Labidi.

Il a par ailleurs indiqué que certes il y a des noms respectables dans la nouvelle équipe ministérielle, mais le plus souvent ils ne sont pas à leurs places, selon lui. Il a cité l’exemple de Fadel Abdelkefi qui mérite, d’après lui, le dossier des Finances ou encore Lamia Zribi, qui serait idéalement placée au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Labidi n’a pas toutefois caché que certains ministres désignés dans le nouveau gouvernement brillent par leur incompétence, soulignant qu’une première lecture de cette équipe révèle l’absence de volonté et de détermination pour combattre la corruption et instaurer les meilleures pratiques de bonne gouvernance dans l’administration tunisienne. Il a fait remarquer à ce propos que la désignation de Abid Briki, un ancien syndicaliste, à la tête du ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption offre un très bon exemple.

L’expert en économie a sous un autre angle indiqué qu’avec des ministres méconnaissant leurs dossiers (aucune expérience et aucune expertise dans le domaine), la Tunisie ne pourra que s’enfoncer davantage dans la crise, soulignant la désignation de Samir Bettaieb à la tête du ministère de l’Agriculture, de Imed Hammemi à la tête du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Riadh Mouakhar au ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

« J’ai l’impression que la présence des partis politiques dans le nouveau gouvernement s’inscrit beaucoup plus dans une logique de formation de leurs cadres pour l’enrichissement de leurs CV, qui sont le plus souvent «super light», que dans une volonté sérieuse pour sortir le pays de la crise. Autrement dit, une inscription à la « Star Académie Politique » !!! », a déclaré Labidi. Et d’ajouter dans le même ordre d’idées qu’avec ce gouvernement, nous restons dans les réformes cosmétiques. « Les réformes en profondeur ne seront pas encore au rendez-vous », a-t-il dit, faisant remarquer que la compétence est une condition nécessaire pour le choix du ministre approprié, mais sans négliger la condition de « programme ».  » Le choix des ministres et la redistribution des portefeuilles a été malheureusement fait selon des considérations et pas selon des programmes », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’une séance plénière exceptionnelle consacrée au vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed se tiendra vendredi 26 août 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Le vote de confiance est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque ministre et secrétaire d’Etat. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des députés (109 voix).

Par ailleurs, selon l’article 89 de la Constitution, dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le président de la République procède sans délai à la nomination du Chef du gouvernement et de ses membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,460SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles