Orange Tunisie subventionne des projets innovants et utiles

Orange Tunisie subventionne des projets innovants et utiles

par -
Une intrusion de grande ampleur a eu lieu dans les bases de données de l'opérateur téléphonique Orange en France . Il s'agit d'un piratage de grande ampleur

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce jeudi 6 septembre 2018, que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Tunisie a dévoilé les noms des trois lauréats nationaux du prix Orange de l’entrepreneur social 2018. Le premier prix (10 000 DT) a été attribué au projet Seabex, représenté par Amira Cheniour. Il s’agit d’une plate-forme intelligente de contrôle et d’automatisation dédiée à l’agriculture de précision qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment l’eau, l’énergie et les fertilisants, et d’améliorer la production. Le deuxième lauréat du 2ème prix (6000 DT) c’est Mohamed Ali Bennour, son projet porte sur une application de mise en relation entre professionnels (cleaners) du lavage automobile écologique et particuliers ; elle offre un service de lavage automobile qui utilise très peu d’eau. Le troisième lauréat (4000 DT) c’est le projet Epilert, une plate-forme médicale web et mobile basée sur l’intelligence artificielle et dédiée aux enfants souffrants d’épilepsie.

Outre ce soutien financier, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par Orange Tunisie, notamment dans le cadre de son programme innovation. Ils seront ainsi qualifiés pour participer à la grande finale internationale et seront en compétition avec ceux des autres pays d’Afrique et du Moyen-orient où Orange est présent, soit au total 51 candidats. Les trois lauréats internationaux recevront respectivement l’équivalent de 2500 et 10 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises. La cérémonie de remise des prix internationaux aura lieu le 14 novembre lors des AfricaCom Awards au Cap (Afrique du Sud).

S’exprimant lors de cette rencontre, Thierry Millet, CEO Orange Tunisie, a souligné l’engagement de la société en matière d’accompagnement des réussites individuelles pour incarner les nouvelles générations et du coup booster ce dynamisme technologique qui représente la nouvelle image de la Tunisie en interne et à l’étranger.

Quant à elle, Brigitte Dumont, en charge de la RSE du groupe Orange, a indiqué que “l’entrepreneuriat est une partie de la révolution et de la transformation digitale qui touche  tous les pays du monde (…). Le digital est un levier de progrès pour la Tunisie et le prix Orange est la meilleure illustration“, a-t-elle assuré.

Il est à noter à ce propos que l’appel à candidatures a recueilli 252 dossiers provenant de tout le territoire et de haute qualité. Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des télécommunications dans le développement du pays, dans les domaines aussi variés que la culture, l’éducation, la santé, l’agriculture ou encore les services.

C’est en effet pour la 8ème année consécutive qu’Orange encourage les porteurs d’idées à se lancer dans l’entrepreneuriat social et technologique en leur proposant non seulement un appui financier mais également de l’accompagnement personnalisé à travers différentes initiatives, dont le Prix Orange de l’Entrepreneur Social. Orange confirme sa volonté de devenir le partenaire stratégique de la transformation numérique et le partenaire incontournable des start-ups technologiques et sociales sur le continent africain.

6 finalistes étaient en compétition pour présenter leurs projets face à un jury d’experts en entrepreneuriat. Il s’agit de : Firas Rhaiem (Epilert), Ferid Kamel (3D Wave), Khaoula Ben Ahmed (MooVoBrain), Mohamed Ali Bennour (VapNow (Nettwork), Salsabil Thabti (Vsober), et Amira Cheniour (Seabex).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire