AccueilLa UNESTEG : La fête est finie pour les fraudeurs, une technologie de...

STEG : La fête est finie pour les fraudeurs, une technologie de pointe débarque

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) prépare le lancement d’un nouveau dispositif chargé de réparer les pannes à distance, de suivre la consommation de l’énergie et de détecter les éventuels dépassements et ce, via la mise en place de compteurs intelligents. C’est ce que nous a confié Mounir El Ghabri, chargé des relations avec la clientèle. Dans une interview accordée à Africanmanager, il a fait remarquer que les agents de la Steg passent entre 2 et 3 heures par jour pour réparer les pannes, soit une perte de temps non seulement pour le citoyen mais aussi pour la Steg et la communauté générale. C’est l’une des raisons qui ont poussé la STEG à mettre en place des compteurs intelligents, lesquels permettront d’éviter le temps perdu, résoudre le problème de la facturation et relever l’index de consommation sans que les agents se déplacent.

Une fois les compteurs intelligents en place, la STEG pourraient facilement, à distance et en toute sécurité, contrôler la consommation et procéder à des délestages dans les cas où la consommation électrique atteint un pic. 

Interrogé sur les différentes étapes de la mise en place de compteurs intelligents, le responsable nous a indiqué que le projet est en phase d’étude et fait actuellement l’objet d’un cahier des charges. 370 mille compteurs de ce type seront installés d’ici 2020 dans le gouvernorat de Sfax, pour être par la suite et progressivement généralisés à tous les gouvernorats du pays. Le choix de ce gouvernement a été fait pour des considérations techniques liées au réseau électrique de la société dans cette région. Au total, la Tunisie compte 4 millions de compteurs traditionnels répartis sur tout le territoire tunisien et la STEG sera chargée de faire la programmation pour les remplacer par des compteurs intelligents.

S’agissant des fraudes, Mounir El Ghabri a indiqué que les compteurs intelligents vont contribuer à réduire les dépassements commis en la matière, sachant qu’à travers ce compteur intelligent, la STEG sera informée de la fraude et de la manipulation du compteur en temps réel. En effet, les pertes de la STEG du fait de la fraude se sont élevées, en 2016, à 200 Millions de dinars, avec 16 mille cas répartis sur tout le territoire tunisien. Il a toutefois assuré que la société a pu récupérer, en 2016, 15 Millions de dinars.

Mounir El Ghabri a par ailleurs évoqué l’idée de mettre en place une police de l’énergie chargée de détecter et d’enquêter sur d’éventuels cas de manipulation frauduleuse de compteurs par les consommateurs.

Il a tenu toutefois à préciser que la police de l’énergie n’est qu’une idée parmi d’autres et veillera, entre autres, à lutter contre la recrudescence des cas de fraude et de manipulation de compteurs. « Cette idée a été fortement appréciée en Algérie« , a-t-il conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -