AccueilLa UNETunisie-Emploi : Le ministre reconnait les ratés et annonce des changements

Tunisie-Emploi : Le ministre reconnait les ratés et annonce des changements

Le marché de l’emploi en Tunisie connaîtra prochainement certaines mutations et changements. De grands chantiers devraient démarrer à partir de l’année prochaine, avec de nouveaux mécanismes qui seront mis en place et d’autres seront supprimés ou remplacés par d’autres initiatives plus efficaces et pertinentes. Ces chantiers devraient démarrer en 2018 suite à un travail d’évaluation approfondie et complète. Dans son intervention, samedi dernier, sous la coupole du Parlement, lors de l’examen du budget de son ministère, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Faousi Abderrahmane a annoncé la suspension du programme « Forsati« , assurant que le nombre de chômeurs inscrits auprès des différentes structures relevant de son ministère s’élève à 188349.

Il a par ailleurs indiqué que le ministère a, dans ce cadre, effectué un travail d’évaluation scientifique et approfondi, prouvant l’inefficacité de certains mécanismes d’emploi suite à quoi il a été décidé de supprimer certains programmes. Seuls les mécanismes qui se sont révélés efficaces seront maintenus. Les autres seront ajustés et modifiés à l’instar du contrat « Dignité« , qui sera simplifié au niveau des procédures. L’objectif aussi est de soutenir le programme de la formation professionnelle. Ainsi, il est fort probable qu’on ajoute un nouveau mécanisme d’emploi en rapport avec l’économie sociale et la solidarité.

Le ministre a par ailleurs souligné que le programme « Forsati » auquel 80 Millions de dinars ont été alloués n’a contribué qu’à la conclusion de 76 contrats de création de projets et la signature de 58 contrats de travail, qualifiant ces résultats de médiocres et de gaspillage de l’argent public. Une des raisons ayant poussé le ministre à ordonner la suspension du contrat en question.

Faousi Abderrahmane a également noté, dans un communiqué publié, ce lundi, par son ministère, que le travail du ministère pour l’année prochaine va se concentrer sur la consolidation des piliers de l’économie sociale et solidaire, comme un levier pour l’économie nationale, soulignant que, contrairement aux statistiques de l’Institut National des statistiques (INS) sur le nombre de chômeurs qui les estiment à 620 000, le nombre des sans emplois inscrits auprès des différents bureaux de l’emploi en tant que demandeurs d’emplois s’élève jusqu’à la date du 25 novembre 2017 à 188 349 étudiants.

Selon le ministre, 18 273 chômeurs dont 10 175 femmes ont été recrutés depuis le début de cette année à ce jour, soulignant que la capacité opérationnelle du tissu économique tunisien est estimée à 35 000 emplois par an. Et de préciser que le ministère s’emploie durant la période prochaine à examiner les mécanismes de l’emploi et ce, après avoir achevé l’évaluation et la révision des politiques publiques dans ce domaine, tout en se basant sur trois principales approches dont la plus importante est la capacité du marché du travail à répondre aux demandes d’emplois, les conclusions du processus de la formation et la consolidation de l’économie sociale et solidaire.

Au sujet de la formation, le ministre a fait remarquer que le nombre des diplômés a atteint 28 500 par an, en provenance de 190 centres de formation publics et 190 des centres de formation privés, soulignant que le système de formation professionnelle en Tunisie jouit d’une bonne réputation à l’échelle nationale et internationale, et 500 étudiants étrangers étudient dans des centres de formation en Tunisie, selon ses dires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -