AccueilLa UNETunisie: Les prix de l’immobilier flambent mais pourraient baisser sous réserve de...

Tunisie: Les prix de l’immobilier flambent mais pourraient baisser sous réserve de conditions !

Le baromètre des prix  de l’immobilier continue à ce jour de grimper  partout dans le pays. En dehors de tout effet conjoncturel, national et régional, le prix de l’immobilier a poursuivi son trend haussier sans obéir à aucune logique. Actuellement, les prix se négociaient entre 1200 et 3000 dinars pour le mètre carré. De nombreux Tunisiens se plaignent déjà de l’envolée des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, ils ne sont plus capables de payer un logement suite à la dégradation de leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, selon les chiffres officiels, 23% des Tunisiens ne disposent pas de logement.

Dans une interview accordée à Africanmanager, Néjib Snoussi, directeur général de l’Habitat auprès du ministère de l’Équipement  a déclaré que plusieurs facteurs sont derrière la hausse des prix de l’immobilier dont principalement les constructions anarchiques. Et de préciser que ces dernières  déferlent sur  tout le territoire de la République principalement dans le Grand Tunis, à l’Ariana, à Ben Arous et les régions côtières où il y a une grande densité populaire, notant la construction chaque an de 79 mille nouveaux logements, dont 29 mille logements en l’absence de permis de bâtir.

Par ailleurs, selon nos sources, 37%,  soit 29 mille constructions sont bâties d’une manière anarchique en Tunisie. Les résultats du recensement pour l’année 2014 ont également montré que le nombre des logements construits chaque année s’élève à 79 mille alors que celui des autorisations accordées est de l’ordre de 50 mille.

Selon Néjib Snoussi, la hausse des prix de l’immobilier ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt d’avant la Révolution. Cela est dû également à la rareté des terrains, à la hausse des prix des matériaux de construction et au coût élevé de la main d’œuvre. Tous ces facteurs ont contribué à la hausse des prix de l’immobilier estimée actuellement à 40%, selon Snoussi.

En parallèle et alors qu’un bon nombre de Tunisiens sont à la recherche de logements proposés à la vente, des milliers de logements demeurent inoccupés. Sur ce point, le directeur général de l’Habitat a expliqué que les dernières statistiques officielles ont révélé l’existence de 500 mille appartements vacants  dont la plupart sont à la propriété de Tunisiens résidant à l’étranger.

Snoussi a, sous un autre angle, indiqué que près de 80% des familles possèdent de maisons, tandis que le reste vit dans des appartements loués, soulignant ainsi la nécessité de revoir la politique de l’habitat et de l’immobilier pour freiner la hausse des prix.

De son côté, le directeur central de la société de promotion des logements sociaux (SPROLS), Abdelaziz Najess n’a pas écarté, dans une déclaration à Africanmanager, la possibilité de baisser les prix de l’immobilier, soulignant toutefois que cela n’est possible qu’avec la réduction des prix des matériaux de construction et la disponibilité des terrains. Ce sont les causes principales de la flambée des prix de l’immobilier.

C’est ainsi que plusieurs experts en la matière ont appelé l’État à assumer  pleinement son rôle comme fournisseur de foncier. « L’État doit être présent partout dans le pays pour créer l’équilibre pour ne pas arriver à ces prix-là. L’État ne doit pas vendre suivant les mêmes mécanismes que ceux du privé, à savoir l’enchère et des prix gonflés », a indiqué Faouzi Ayadi, promoteur immobilier dans une déclaration récente à Africanmanager.

« Si l’État n’arrive pas à maîtriser le foncier, il ne pourra pas maîtriser les autres composantes. Le foncier ne doit pas se situer dans la fourchette entre 18 et 20% du coût total du projet alors qu’ aujourd’hui, ce coût est de l’ordre de 30% », a-t-il ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -