9 C
Tunisie
mercredi 27 janvier 2021
Accueil Afrique 1,3 Milliard € d'aide pour le G5 Sahel, promettent l'UE et la...

1,3 Milliard € d’aide pour le G5 Sahel, promettent l’UE et la France

Le groupe G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) va recevoir un appui de poids, 1,3 milliard d’euros. L’annonce a été faite ce jeudi 06 décembre 2018, lors d’une rencontre des bailleurs de fonds dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Cet argent sera décaissé par l’Union européenne et la France pour financer 40 projets de développement. Objectif : Hausser le niveau de vie des populations pour les détourner des dangereuses promesses des mouvements jihadistes qui pilulent dans la région…

- Publicité-

Je suis heureux d’annoncer que le soutien de l’Union européenne au Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) s‘élève à présent à 800 millions d’euros. Cela comprend l’annonce aujourd’hui de 122 millions d’euros d’argent frais”, a déclaré à Nouakchott le commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica, rapporte l’AFP.

Dans le détail, la France déboursera une aide additionnelle de 220 millions d’euros, en plus des 280 millions d’euros déjà injectés, a précisé une source diplomatique française.

Au total, “la France (…) investira 500 millions au profit des priorités” du G5 Sahel, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La moitié de cette somme concerne des projets déjà en gestation et en cours (…) L’autre moité sera octroyée de manière accélérée dans les deux ans qui viennent pour vous permettre d‘être au rendez-vous de vos priorités”, a précisé le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,043FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles