24 C
Tunisie
mardi 29 septembre 2020
Accueil La UNE Corruption : Le MI et celui des Domaines de l'Etat sont les...

Corruption : Le MI et celui des Domaines de l’Etat sont les plus touchés, selon l’INLUCC

Dans son rapport, l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption(INLUCC ) a dévoilé le nombre de dossiers relatifs à la corruption enregistrés dans tous les différents gouvernorats de la Tunisie ainsi que dans les divers ministères.

D’après l’instance, depuis le mois de janvier jusqu’à la fin d’août 2016, environ 1937 dossiers ont été  déposés. Il s’agit de 1136 plaintes directes et 801 transférées de la présidence du gouvernement. Les dossiers qui ont été transférés à la justice sont de l’ordre de 665.

L’Instance a, sur un autre volet, affirmé que le gouvernorat de Tunis se taille la part du lion avec 3.418 dossiers de corruption, suivi par le gouvernorat de  Ben Arous avec 732 dossiers, puis l’Ariana (535), Nabeul (565), Sousse (426) et Bizerte (412)…

coerf

D’après la même source, les ministères de l’Intérieur et des Domaines de l’Etat sont les plus touchés par la corruption. L’instance a, dans ce contexte, recensé 480 dossiers de corruption pour le MI et quelque 250 autres pour le département des Domaines de l’Etat.

En effet, des cas de corruption ont été également enregistrés dans d’autres départements comme les ministères de la Justice transitionnelle et des Droits de l’Homme, de l’Agriculture et de l’Education…

L’instance réclame «un minimum de moyens»

A noter que l’INLUCC a réclamé, à maintes reprises, «un minimum de moyens» pour accomplir sa mission. La situation actuelle de l’instance ne lui permet pas d’accomplir sa mission dans la lutte contre la corruption en raison des faibles moyens mis à sa disposition mais aussi en l’absence de textes de loi organisant ce dossier.

Cette structure dispose d’une équipe de cinq personnes appelées à traiter 12 mille dossiers accumulés depuis 2011. Les deux tiers du budget de l’instance servent au paiement du loyer du siège.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,653FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,307SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles