AccueilLa UNETunisie : Ces franchises non soumises à autorisation et qui font de...

Tunisie : Ces franchises non soumises à autorisation et qui font de sacrés dégâts

L’implantation ces dernières années de plusieurs franchises étrangères en Tunisie à travers une plus grande souplesse juridique demeure une vraie menace pour le secteur du textile-habillement, provoquant ainsi des faillites pour de nombreuses usines et pour les petits commerces de prêt-à porter.

Mohssen Ben Sassi, président de la Chambre nationale du commerce des tissus et de prêt-à-porter relevant de l’UTICA, a déclaré dans une interview accordée ce lundi 2 octobre à Africanmanager que ces sociétés qui émergent un peu partout dans le pays ont pesé très lourd dans les difficultés des secteurs textile-habillement et cuir.

Il a affirmé que de nombreuses usines sises à Sfax ont dû fermer leurs portes à cause de ces entreprises étrangères. Il a, en outre, appelé le chef du gouvernement et les différentes parties concernées à mettre fin à cette hémorragie nuisant la commercialisation du produit local.

Le président de la Chambre nationale du commerce des tissus et de prêt-à-porter relevant de l’UTICA, a , en effet, ajouté que «ces sociétés ont causé un grave dommage à la branche de la production nationale. Auparavant, on comptait quelque 230 mille employés dans le secteur du textile, mais aujourd’hui le secteur en question n’emploie que près de 160 mille personnes. La franchise est un frein pour l’industrie tunisienne», a-t-il réaffirmé.

Et d’ajouter : «Il est très important de préserver les postes d’emploi des Tunisiens et de lancer une batterie de mesures concrètes et tangibles afin de sauver le secteur textile-habillement».

Il a, en outre, signalé que «les secteurs textile-habillement et cuir-chaussures souffrent depuis des années de grandes difficultés résultant des indicateurs alarmants. Je rappelle que plusieurs entreprises ont été fermées dans les différentes régions du pays. A cet effet, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui avait lancé depuis le mois de mai dernier une série de mesures pour sauver le secteur en question est appelé à tenir ses promesses et nous attendons encore l’exécution de décisions dans de brefs délais», a-t-il dit.

On rappelle que selon des données officielles publiées par le ministère du Commerce, 18 autorisations pour l’exercice des activités en franchise étrangère en Tunisie ont été accordées en 2016. Durant la même période, 33 demandes de franchise ont été déposées. 13 autorisations ont été accordées concernant les activités de restauration, boulangeries et pâtisseries et cafés. Les 5 franchises restantes concernent quant à elles des salles de sports, l’ouverture d’agences foncières et d’autres services.

Cependant et d’après la même source, 26 secteurs n’ont été pas soumis à l’autorisation du ministère du Commerce pour l’exercice de la franchise étrangère en Tunisie. Il s’agit des secteurs des parfumeries, des produits cosmétiques, du textile-habillement, du prêt-à-porter, des produits en cuir, des montres, des lunettes, des équipements électroménagers, d’ameublement, des fournitures de bureaux outre des activités liées au secteur touristique et des services liés à la formation professionnelle, la coiffure et l’esthétique…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -