AccueilLa UNETunisie : La bataille contre l'illettrisme a commencé, avec de gros moyens!

Tunisie : La bataille contre l’illettrisme a commencé, avec de gros moyens!

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a fait savoir ce vendredi 8 septembre 2017 que près de deux millions de Tunisiens sont analphabètes, soit 18.8% de la population.

Selon ses dires, les efforts de toutes les parties concernées par ce fléau se poursuivent en vue de sensibiliser la population concernée et en particulier en milieu rural pour les amener à suivre les cours d’alphabétisation.
Le ministre a, dans ce contexte, précisé que son département a préparé un plan stratégique visant à mettre en place les structures dédiées à l’enseignement pour adultes, tout en sollicitant le renforcement de la participation de la société civile et des secteurs public et privé.

Sur un autre volet, il a affirmé que l’augmentation du nombre des enseignants dans les structures de l’enseignement pour adultes figure parmi les points les plus importants de cette stratégie nationale. «Nous visons 6230 enseignants en 2024, soit au moins deux enseignants pour adultes par délégation», a-t-il indiqué.

D’après les chercheurs, l’analphabétisme touche encore plus la population des régions internes du pays et concerne notamment les femmes. Mais il n’existe pas de données actualisées pour cerner le phénomène, ce qui rend les réponses formulées par les différents acteurs, dont le gouvernement, inadaptées.

On rappelle, à cet effet, que l’Institut National de la Statistique (INS) avait annoncé en 2016 que le taux de l’analphabétisme en Tunisie avait atteint les 19,3 % pour les personnes âgées de plus de 10 ans, dont 25 % de sexe féminin. Ce taux est situé à Kairouan aux environs de 50 %.

Pourtant, paradoxalement, cette légère baisse du taux de l’analphabétisme ces dernières années va de pair avec l’augmentation du nombre des élèves qui abandonnent les bancs de l’école.

On signale également que l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences avait annoncé que plus du quart de la population du monde arabe était privé d’éducation ou de la possibilité de poursuivre des études, et avait signalé qu’il est impératif pour tous de veiller à la mise en œuvre de la stratégie visant à améliorer l’enseignement dans le monde arabe en matière de lutte contre l’analphabétisme. Elle avait également préconisé le renforcement des programmes d’enseignement au profit des adultes et de formation continue pour tous, étant donné que l’éducation est l’un des droits élémentaires du citoyen arabe.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -