AccueilLa UNETunisie : La disparition des sachets plastiques, un gros bénéfice pour la...

Tunisie : La disparition des sachets plastiques, un gros bénéfice pour la société

A l’instar de plusieurs pays européens interdisant l’usage des sachets en plastique dans les pharmacies, c’est au tour de la Tunisie de les bannir. Les méfaits des sachets en plastique sont plus que jamais d’actualité, outre la dégradation du paysage urbain, les fumées toxiques dégagées en les brûlant, ils causent la mort des oiseaux et animaux de mer, notamment les tortues, mais aussi amplifient l’impact des inondations en empêchant l’évacuation des eaux de pluie dans plusieurs régions de la République.

C’est dans ce contexte que le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie vient d’annoncer que les sacs plastique à usage unique ont été retirés depuis le 1er mars 2018 des pharmacies et remplacés par des sacs en papier.

Cette mesure a concerné pour le moment 2300 pharmacies et vient suite à une convention qui a été signée entre le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et le Syndicat des pharmaciens en 2017, visant à lutter contre la pollution causée par les sacs en plastique d’une manière progressive et ce, à travers l’interdiction de leur utilisation.

L’accord entre les deux parties stipule la mise en place d’un programme d’incitation aux pharmacies privées, l’interdiction de la distribution des sacs en plastique et leur remplacement par des emballages fabriqués à partir des produits recyclables.

Un milliard de sachets plastiques utilisés en Tunisie !

On rappelle que l’année dernière, les sachets en plastique à usage unique (inférieurs à 50 microns) ont été interdits depuis 2017, au niveau des caisses, dans les grandes surfaces.

Des statistiques publiées par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement relèvent qu’annuellement, un milliard de sachets plastiques sont utilisés en Tunisie, dont près de 315 millions sont distribués par les grandes enseignes commerciales.

Par ailleurs, des experts dans le domaine de la protection de l’environnement affirment que le sachet plastique constitue un problème à cause de son utilisation abusive. Au quotidien, les Tunisiens consomment des produits emballés dans des sachets plastiques jetés ensuite dans la nature, ils s’accumulent ainsi causant d’innombrables dégâts environnementaux.

Il est temps d’intensifier les efforts visant l’intégration de tous les établissements sanitaires et hospitaliers au programme national de protection de l’environnement des déchets médicaux et hospitaliers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -