AccueilMondeAutriche : l'extrême-droite remporte le 1er tour des Présidentielles

Autriche : l’extrême-droite remporte le 1er tour des Présidentielles

Une première en Autriche. Au premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche 24 avril, les partis social-démocrate et conservateurs sont battus d’entrée de jeu.

Au deuxième tour le 22 mai prochain, Norbert Hofer du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) à mouvance national-libéral et eurosceptique, affrontera l’écologiste Alexander Van der Bellen du parti Vert autrichien (SPÖ), arrivé n°2 du premier tour avec 20,38 % des votes. Une autre première dans le pays.

Sont éliminés de la course présidentielle autrichienne : une candidate indépendante, Irmgard Griss (18,5%), le candidat social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP), 11,2 % chacun.

Norbert Hofer réalise le score le plus élevé pour son parti à une élection nationale depuis 1945 : « C’est un résultat historique, qui reflète les qualités de Norbert Hofer, mais aussi une profonde insatisfaction vis-à-vis du gouvernement », a déclaré le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

« Tristesse » du côté du chancelier autrichien Werner Faymann (SPÖ) qui a assuré que le gouvernement travaillerait « encore plus dur ». Quant au vice-chancelier Reinhold Mitterlehner (ÖVP), ce dernier a souligné les partis au pouvoir en coalition payaient le prix de « la peur du déclassement » d’une partie de la population et « d’une ambiance générale hostile à l’establishment ».

De plus, l’Autriche comme l’Allemagne a été secouée politiquement dans le cadre de la crise des migrants, avec l’arrivée de plusieurs milliers de personnes sur son sol. La montée du chômage, habituellement rare en Autriche, a pu également bénéficier à l’extrême-droite dans le pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -