AccueilLa UNETunisie : Les Britanniques chevillés à la Tunisie malgré l’avis du Foreign...

Tunisie : Les Britanniques chevillés à la Tunisie malgré l’avis du Foreign Office (témoignages)

Des vacanciers britanniques ont expliqué à la  BBC pourquoi ils persistent à se rendre en Tunisie faisant fi du conseil de voyage négatif du gouvernement du Royaume-Uni, sauf pour les voyages essentiels.

Les responsables tunisiens rongent leur frein et viennent d’exhorter le gouvernement de Londres d’assouplir son avertissement déconseillant aux Britanniques tout déplacement en Tunisie depuis l’attaque de Sousse qui a fait 31 morts parmi les touristes britanniques, l’année dernière.

Depuis, le nombre des visiteurs du Royaume-Uni a chuté de 90%, découragés aussi par le fait que suite à l’avertissement actuel en place, la plupart des polices d’assurance voyage sont  invalides pour ceux qui envisagent de visiter le pays.

BBC a interviewé plusieurs touristes britanniques qui ont bravé l’interdiction du Foreign Office pour savoir pourquoi ils continuent de se rendre en Tunisie.

« Les Tunisiens  font réellement honneur à leur pays »

James Merriman, de retour d’un voyage de quatre nuitées en Tunisie, a affirmé que tout au long de son séjour, il s’est senti totalement en sécurité. « Il y avait quelques barrages de police, mais je ne me sentais nullement menacé ni inquiet pour ma sécurité », a-t-il dit.

«Le manque de touristes était certainement perceptible tout au long de ma visite dans les différentes régions du pays. Il y avait quelques touristes russes et une poignée de touristes chinois, mais je n’ai pas rencontré de touristes anglais ».

_89781434_james-merriman_kairouran_2

« Les Tunisiens  font réellement honneur à leur pays », a-t-il ajouté, notant qu’ « ils  étaient si heureux d’avoir rencontré un touriste anglais et se dépensaient en  excuses à moi personnellement pour les terribles événements de l’année dernière ». «J’espère sincèrement que le Foreign Office assouplira ses conseils et ses mises en garde ». «Mon voyage a été merveilleux, et je recommande à tout le monde de profiter de ce merveilleux pays. »

Matt Sullivan est un citoyen du  Royaume-Uni, mais vit à Sousse depuis septembre 2015, avec sa femme et ses trois enfants. Il a constaté que la chute du tourisme a eu un grand impact sur l’économie de la Tunisie. « Je l’ai relevé à travers la population locale qui  souffre de la régression massive de l’activité touristique », a-t-il dit. «  Cela affecte tout le monde dans notre ville ;  je rencontre des gens qui ont perdu leur emploi, presque tous les jours ».

_89781440_13120898_10153924857485743_1721589312_o

« Il n’y a pas d’attitude négative  envers le gouvernement britannique pour ses conseils de voyage, mais je pense qu’il serait légitime pour eux d’être en colère ».

« D‘expérience, je sais que les touristes comprennent les conseils de voyage comme une injonction signifiant à peu près que vous ne pouvez pas venir ici, et les touristes, dans leur majorité, présument qu’ils ne seront pas couverts par l’assurance voyage », a-t-il expliqué ajoutant que « les touristes qui  viennent ici me disent qu’ils se sentent très en sécurité et que l’on prend bien soin d’eux ».

« La présence policière a été sensiblement renforcée et je me sens totalement en sécurité ici avec ma famille », a-t-il affirmé, ajoutant que « le conseil de voyage empêche effectivement les touristes de pouvoir venir en Tunisie, mais ce dont nous avons besoin, c’est de leur fournir une information appropriée et les laisser faire des choix éclairés ». Sinon, les terroristes gagneront, a-t-il dit.

« Déchirant » !

Jane Dutton se rend régulièrement en Tunisie  depuis plus de 20 ans. Elle continue de le faire au mépris du conseil de voyage du  Foreign Office, mais alors qu’elle avait l’habitude de visiter la Tunisie  jusqu’à six fois par an, elle y va maintenant moins souvent en raison de préoccupations au sujet de l’assurance pour ses enfants.

« J’y vais avec des amis, mais évidemment je ne me fais pas accompagner de mes trois enfants. « C’est rigoureusement pour des considérations liées à l’assurance: si je glissais et me cassais la jambe, je prendrais l’avion pour rentrer chez moi et me soigner dans un hôpital au Royaume-Uni, mais il serait irresponsable de ma part d’embarquer à bord un de mes enfants alors qu’il est souffrant », a-t-elle souligné.

«La Tunisie est un pays fantastique et les Tunisiens sont les plus agréables que j’aie connus tout au long de ma vie entière ».

 » Il a été déchirant de voir, lors d’une visite en novembre dernier, que seulement  30 personnes se trouvait dans un hôtel qui aune capacité de 1.500 lits ».

« Actuellement, je vais en vacances avec mes enfants dans d’autres endroits, et aussi beaux qu’ils soient et agréables ses habitants,  je ne ressens aucun sentiment de fidélité envers ces autres hôtels ou leurs personnels.

«  Nul pays ailleurs dans le monde un pays n’a autant conquis mon cœur comme la Tunisie », a-telle avoué.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -