AccueilLa UNETunisie : 555,7 mille DT pour «l’ARP Jobs», avec Adecco pour DRH

Tunisie : 555,7 mille DT pour «l’ARP Jobs», avec Adecco pour DRH

Le 30 novembre dernier, dernière publication en date de l’ARP sur les absences des députés en plénière, ils étaient 36 à s’absenter et 24 à s’excuser, c’est-à-dire 59 fauteuils vides sur un total de 217 députés. Il faut dire que les députés tunisiens sont d’une assiduité exemplaire et qu’ils travaillent d’arrache-pied, qu’ils sont toujours présents en masse à toutes les AG et toutes les réunions des commissions, dédiés au service du peuple et ne laissant aucun projet de loi traîner dans les tiroirs !

Le 30 mai dernier, l’ARP lançait un appel d’offre pour le choix d’une société de service «chargée de fournir l’assistance technique, aux groupes parlementaires tunisiens, dans le domaine de la gestion des contrats de travail des assistants parlementaires». Première nouvelle donc : Les groupes parlementaires et non les députés de manière individuelle auront des assistants parlementaires. Ces derniers seront au nombre de 24, pour un total de 9 groupes (Ennahdha, Nidaa, Al Hourra, le Front Populaire, le bloc démocratique, l’UPL, Afek & Nidaa TRE et le Bloc National).

Ils devront avoir, au moins, la licence, mais surtout au moins un Master en sciences juridique, politique, économique, économique ou de gestion. Ils fourniront une assistance en conseil, études, administration et documentation. Parmi les conditions requises, ils doivent être de nationalité tunisienne, en complète possession de leurs droits civiques, avec un B3 «qui ne comporte pas d’observations qui aillent à l’encontre de l’exercice de leurs fonctions», un B3 qui peut donc ne pas être vierge, mais d’une bonne condition, physique et mentale et avec les aptitudes demandées.

Le 9 octobre dernier, c’est à la société «Adecco», à l’adresse internet introuvable et au téléphone injoignable, qui remporte le contrat pour la somme de 555.723,360 DT toutes taxes comprises. Pour les assistants, l’ARP a tenu à fixer elle-même les salaires des assistants, pour éviter toute malversation de la part de l’employeur direct que sera Adecco.

En effet, l’assistant parlementaire «catégorie 1» (Master en sciences juridiques, politiques, sociales ou gestion) touchera ainsi 993,089 DT par mois. Celui de la «catégorie 2» (Maitrise ou équivalent), touchera 832,224 DT nets par mois.

Ce budget, représentera en fait les rémunérations des assistants parlementaires, avec une marge de 05,5 % pour Adecco. C’est en effet cette entreprise qui se chargera de la gestion des recrutements des assistants parlementaire, mais sous CDD (contrat à durée déterminée). C’est aussi cette entreprise d’intérim qui jouera le rôle de DRH (Directeur des ressources humaines) pour le compte de l’ARP et des groupes parlementaires en particulier.

Agissant ainsi, l’ARP n’aura en fin de compte pas pu éviter que les députés recrutent des parents, amis ou partisans. Le choix des candidats est en effet resté entre les seules mains des blocs parlementaires, qui en transmettront les listes à Adecco et la décision finale du candidat à retenir sera celle de l’ARP et plus directement des groupes parlementaires. De là à retrouver demain tel député recrutant ses propres enfants ou encore des éléments parmi ceux de son propre parti, c’est presqu’attendu. Et à coté de «ARP voyages», on retrouvera «ARP Jobs» !

En faisant d’Adecco le véritable DRH des groupes parlementaires, l’ARP n’aura réussi qu’à éviter que le possible recrutement de parents, amis ou membres de partis politiques n’aboutisse après chaque mandat parlementaire à l’entassement de personnels qui pourraient être, à chaque nouveau Parlement, remerciés et remplacés par d’autres, pour différentes causes toujours personnelles, car le recrutement aurait été fait sur des bases parentales, partisanes ou amicales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -