AccueilLa UNETunisie : Le prix de l’alcool augmente de 712% ! Coup dur...

Tunisie : Le prix de l’alcool augmente de 712% ! Coup dur pour les All-Inclusive

L’information était passée inaperçue. Pas pour les hôteliers dont c’est le fonds de commerce. En effet, les fabricants de boissons alcoolisées (autre que les boissons à fermentation comme les vins et la bière) viennent d’être informés par les services du ministère des Finances que le prix du litre d’alcool en tant que matière première a été augmenté de presque 712%. Il passe ainsi, selon une lettre de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, de 2,475 DT à 20,100 DT.

hgsdfc

De fait, ce sont les prix de toutes les boissons fabriquées à base d’alcool, comme par exemple  les spiritueux, et autres whisky tunisiens (il en existe en effet), qui devraient exploser et c’est ce qui a inquiété les professionnels de l’hôtellerie et les a poussés à alerter le ministre des Finances, Slim Chaker, du danger d’une telle décision.

En effet, ce sont surtout les hôtels qui vendent l’offre du package «All-Inclusive», formule qui inclut tous les frais dans le prix de la chambre y compris et surtout le prix des boissons alcoolisées, qui s’inquiètent. Ces hôtels, comme par exemple ceux qui accueillent les  touristes russes, réputés grands consommateurs de ces boissons alcoolisées made-in-Tunisie, ont déjà vendu leurs produits sur la base de l’ancien prix des boissons alcoolisées. Et les hôteliers de s’indigner que «cette augmentation du coût de la nuitée ne peut être supportée par l’hôtellerie, surtout dans les circonstances actuelles».

Des circonstances en effet où la relance d’un secteur touristique sinistré par le terrorisme se base presqu’exclusivement sur le coût de la nuitée. Et c’est ce très bas prix qui avait permis de ramener les milliers de touristes russes par le biais de TO turcs notamment et avec des prix défiant toute concurrence, mais des prix bradés aussi. Avec la nouvelle structure des boissons alcoolisées tunisiennes fabriquées avec un alcool dont le prix a été multiplié par mille, il sera en effet très difficile pour des hôteliers vendant déjà à perte de tenir le coup.

Il faut aussi noter que bon nombre de médicaments fabriqués en Tunisie ont une composante Alcool, utilisent ce produit de base et devraient aussi être fortement impactés et enregistrer d’importantes hausses de prix.

La mesure du ministère des Finances est certainement motivée par un impératif financier. Il n’en demeure pas moins qu’elle semble inadaptée à la conjoncture économique que traverse le pays !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -