Comme tous les gouvernements qui l’ont précédé, celui de Youssef Chahed se penche de nouveau sur le projet de «Tunis Economic City». L’idée du projet date de 2014, lorsque l’ancien chef de gouvernement tunisien, Hammadi Jbali, avait signé avec l’homme d’affaires vivant dans le Golfe, Riadh Toukebri, le MoU (Memorandum of Understanding), en janvier 2014, portant accord de principe de la concession du terrain nécessaire.

Différentes réunions avaient alors eu lieu entre le promoteur, l’ancien ministre du Développement économique Yassine Brahim et un ensemble d’hommes d’affaires, dont l’une dans un hôtel de Sousse pendant une nuit ramadanesque, pour étudier la faisabilité du projet.

A l’issue d’un CMR (Conseil ministériel restreint) tenu sur le sujet, et dans le souci du gouvernement tunisien d’éviter un «Sama Dubai bis» qui traîne encore sans pouvoir être ni réalisé, ni résilié, le gouvernement tunisien avait exigé que l’opérateur Riadh Toukebri fasse un dépôt d’une valeur de 250 MUSD dans une banque tunisienne en signe de bonne volonté pour la concrétisation du marché. Selon des sources ministérielles tunisiennes, Toukebri aurait donné son accord, mais n’aurait jamais fait le dépôt des 250 MUSD. L’homme d’affaires a ensuite essayé de faire un forcing, du temps du gouvernement de Mehdi Jomma, et exposé son projet devant les journalistes du temps de la Troïka. Vainement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici