AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAl Bawsala recommande de hâter la promulgation de la loi sur l'autonomie...

Al Bawsala recommande de hâter la promulgation de la loi sur l’autonomie financière et administrative de l’ARP

Le rapport annuel de l’Organisation « Al Bawsala » sur l’assemblée des représentants du peuple (ARP) qui a évalué la 2e session parlementaire (octobre 2015-septembre 2016), a vivement recommandé la promulgation de la loi sur l’indépendance financière et administrative de l’ARP afin de réunir toutes les conditions de réussite de l’action législative.
Selon le conseiller juridique de l’organisation en charge de l’ARP, Zied Boussen, le rapport let en avant l’importance de définir des priorités claires, de renforcer l’action de contrôle du gouvernement, d’améliorer la présence des députés dans les régions et de consolider la transparence et le respect des délais de publication des rapports et listes de présence pour ce qui est des commissions.
Le rapport appelle, par ailleurs, à relance la semaine des régions dans la transparence et le respect du règlement intérieur du parlement. Le but étant de rapprocher davantage les députés des conditions de vie des citoyens, outre la publication des listes des élus participant à des missions parlementaires.
Dans son rapport, Al Bawsala a, par ailleurs, souligné la nécessité de respecter les dispositions du règlement intérieur de l’ARP, en ce qui concerne les séances de dialogue mensuelles vu leur caractère obligatoire et leurs importance pour une meilleure coordination entre le Législatif et l’Exécutif.
Boussen a déclaré que le rapport relève la persistance des absences et des retards lors des plénières et des réunions des commissions, entravant l’activité du parlement.
De son côté, la présidente de l’organisation, Chaima Bouhlel a fait savoir que le rapport a relevé la nécessité de respecter les dispositions de la constitution relative à la transparence et au droit à l’information. Elle a noté que plusieurs travaux du parlement, restent inaccessibles.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -