AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa CPG pourra compter sur l'expertise du français SOFRECO

La CPG pourra compter sur l’expertise du français SOFRECO

La Compagnie des Phosphates de Gafsa(CPG) a conclu, mardi, une convention avec le bureau d’étude français  » SOFRECO  » pour réaliser une étude de faisabilité économique du milieu récepteur et de l’impact environnemental de l’exploitation du gisement de phosphates de Tozeur dont l’exploitation démarrera à partir 2022.
L’étude, qui s’étendra sur 18 mois est répartie sur 3 étapes dont la première porte sur la collecte et l’analyse des résultats des travaux déjà réalisés par la CPG et la description du milieu récepteur du projet alors que la deuxième partie porte sur la réalisation des études de faisabilité préliminaires relatives aux différents modes d’extraction, d’exploitation et de transport des phosphates. Quant à la troisième partie, elle porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité détaillée.
L’étude vise à faire connaître la situation environnementale et sociale, à réaliser une enquête sur l’infrastructure actuelle, et l’expérimentation de différents modes d’utilisation des explosifs sur les blocs de pierres à l’intérieur du gisement de manière à limiter les émissions de poussière.
La convention, dont la valeur s’élève à 6 millions de dinars, a été signée par le PDG de la CPG, Romdhane Souid et le directeur de service technique du bureau  » SOFRECO « , Gil Dibisson .
La réalisation de cette étude témoigne de l’intérêt que porte la société au projet du gisement Tozeur/Nafta dont les réserves sont estimées à 500 millions de tonnes, a affirmé Souid, indiquant que ce gisement permettra de produire 2,5 millions de tonnes de phosphates, dont les revenues seront de l’ordre de 500 millions de dinars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -