Le constructeur automobile Volkswagen est menacé de devoir payer également en Allemagne une forte amende après l’ouverture d’une nouvelle enquête par la justice au sujet de ses voitures diesel aux moteurs truqués, rapportent samedi des médias allemands. « Nous avons engagé une procédure pouvant conduire à une amende », a déclaré le procureur de Brunswick, Klaus Ziehe, au quotidien Süddeutsche Zeitung et aux chaînes de télévision publique NDR et WDR. Cette juridiction est compétente pour les enquêtes contre VW en Allemagne, dont le siège de Wolfsbourg (nord) se situe à proximité.
Les enquêteurs veulent vérifier si la direction de l’entreprise n’a pas manqué à ses devoirs de surveillance et de supervision en n’empêchant pas que le groupe truque les logiciels de onze millions de ses véhicules diesel pour afficher des normes de gaz d’échappement inférieures à la réalité.
Si ce soupçon se vérifie, la législation allemande prévoit dans ce cas des amendes « à hauteur de l’avantage économique retiré » par le constructeur de la vente des véhicules faussés et en y ajoutant les pénalités pour infraction à la législation. Selon Süddeutsche Zeitung, l’amende pourrait se chiffrer en « centaines de millions d’euros ». Elle s’ajouterait aux 10 milliards de dollars que Volkswagen prévoit déjà de débourser pour indemniser les propriétaires de quelque 480.000 voitures aux Etats-Unis.
Cette dernière procédure judiciaire est la cinquième ouverte à ce jour par le parquet de Brunswick concernant Volkswagen. Les autres sont liées entre autres à d’éventuelles responsabilités individuelles au sein de la direction du constructeur.
VW a indiqué pour sa part n’avoir pas encore été informé de l’enquête et ne pouvoir commenter à ce stade.