AccueilActualitésNucléaire civil : Moscou et Tunis nourissent des projets communs ambitieux

Nucléaire civil : Moscou et Tunis nourissent des projets communs ambitieux

Moscou et Tunis ont signé, mardi, un accord de coopération-cadre dans le domaine des sciences et des technologies nucléaires.
L’accord a été signé du côté tunisien par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous en marge des travaux de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tenus le 26 et 27 septembre à Vienne (Autriche)
L’accord nourrit des projets communs ambitieux et a pour objectif de mettre en place un cadre législatif, des programmes et des plans d’action permettant à la Tunisie de bénéficier d’une assistance technique et de partager les expériences dans le domaine de l’utilisation pacifique du nucléaire.
Dans le même contexte, le ministre de l’enseignement supérieur s’est entretenu avec Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA afin d’étudier les moyens du renforcement du partenariat technique tunisien avec l’agence à travers l’augmentation des ressources allouées à ce secteur.
La participation de la Tunisie a été, aussi, l’occasion de suivre les projets de coopération déjà entamés avec les pays et entreprises partenaires à l’instar des Etats-Unis, la France, la Russie, l’UnionEuropéenne et l’AIEA.
Lors de son intervention, à l’occasion du congrès, Slim Khalbous a passé en revue les secteurs de coopération entre la Tunisie et l’AIEA dans le domaine du nucléaire civil appliqué dans la recherche scientifique, la santé, l’agriculture et le dessalement des eaux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles