AccueilAfriqueSénégal : Du beau monde autour de Macron, 2,3 milliards $ ramassés...

Sénégal : Du beau monde autour de Macron, 2,3 milliards $ ramassés pour l’éducation

Le président français, Emmanuel Macron, actuellement au Sénégal pour une visite officielle de trois jours (depuis le jeudi 1er février 2017), a fait le déplacement pour ses petites affaires (un contrat pour Airbus, le suivi du méga chantier du TER, piloté par la France et d’autres conventions) mais aussi pour une manifestation d’envergure mondiale : La 3ème Conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Il y avait du beau monde autour de Macron et du président sénégalais, Macky Sall : Pas moins de 9 chefs d’Etat. Ont répondu à l’appel les présidents du Tchad, du Niger, de la République centrafricaine, du Mali, du Ghana, du Burkina Faso et du Togo. Le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, soixante six ministres de l’Education, la Secrétaire générale de la Francophonie ainsi que l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient également présents. Mais tous les regards, même ceux du chef de l’Etat français, étaient braqués sur la star planétaire Rihanna, ambassadrice du PME et dont la présence a littéralement dopé les contributions des Etats au fonds mondial : 2,3 milliards de dollars ont été ramassés.

Le Sénégal, qui a été choisi pour abriter la manifestation en vertu de ses avancées dans le domaine de l’éducation, s’est payé un joli coup de pub avec cette opération et Macky Sall enregistre là un gros succès diplomatique. Tout à sa joie suite au succès de la manifestation, le président français s’est laissé allé à un petit commentaire, sur Twitter, dans la langue locale, le wolof : «Njang moy ëllëk ak jammu africa» (l’éducation c’est l’avenir et la paix pour l’Afrique). Ces mots lui ont certainement été soufflés par Sibeth Ndiaye, chargée de la communication de Macron, fille de Fara Ndiaye, ancien cadre du Parti démocratique sénégalais et de Mireille Ndiaye, ancienne Présidente du Conseil constitutionnel. Cette déclaration et le retour aux sources de la «Sénégalaise» du palais de l’Elysée, les citoyens sénégalais les ont appréciés à leur juste valeur…

Dans le détail, le Sénégal a promis de verser 2 millions de dollars, les Emirats Arabes Unis 100 millions (le plus gros donateur du monde arabe), la Grande Bretagne 317 millions, la Norvège 262 millions de dollars, la commission européenne 400 millions de dollars, à ajouter aux promesses de l’Espagne, de l’Italie, du Canada, etc., durant la Conférence. Avec cette cagnotte, le PME fait beaucoup mieux que le 1,3 milliard de dollars qu’il a collecté en 3 ans. Mais ça va encore monter car d’autres pays ont fait savoir après la rencontre qu’ils allaient décaisser…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -