AccueilMondeSyrie : Trump fait de Poutine le maitre absolu !

Syrie : Trump fait de Poutine le maitre absolu !

La décision unilatérale de Donald Trump de retirer les forces américaines de la Syrie, qui a surpris et énervé l’Etat-major et le Congrès américains, fait au moins un heureux : l’homme fort de la Russie, et de fait le maitre de la Syrie, Vladimir Poutine. Il a dit ce jeudi 20 décembre 2018 lors de sa conférence de presse annuelle que Trump a vu « juste« , rapporte l’AFP. « Le fait que les Etats-Unis ont décidé de retirer leurs troupes est juste« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il attend encore les « signes » de ce retrait décrété mercredi par Washington. Preuve que Poutine ne cache même pas son empressement de voir les Américains déguerpir, pour être enfin le maitre absolu sur cette partie du monde.

Au sujet de l’annonce en grande pompe de Trump sur sa « victoire » contre l’Etat islamique (EI), le maitre du Kremlin fait le commentaire suivant : « Donald a raison. Je suis d’accord avec lui (…). Nous avons porté des coups sérieux à l’EI en Syrie« , en étant toutefois très lucide sur un risque de « débordement » des combattants de Daech dans « d’autres pays« .

Poutine lui-même avait en décembre 2017 ordonné le retrait du gros de ses contingents en Syrie où elles opèrent depuis septembre 2015, et c’est d’ailleurs leur aide massive qui a permis au régime de Bachar al-Assad de venir à bout de la rébellion, laquelle était pourtant aux portes de la capitale, Damas, à un moment. Et maintenant que les Etats-Unis ont décidé d’évacuer totalement la Syrie alors que l’équation du règlement politique du post-conflit reste entière, cette décision de Trump ne peut être perçue que comme un quitus donné à la Russie pour façonner l’avenir de la région à sa guise et selon ses intérêts géostratégiques…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -