La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) est a été toujours confrontée à un fléau inquiétant: c’est du vol d’électricité ! Et face aux pratiques illégales et aux pertes de consommation très importantes enregistrées sur le réseau, la Steg a intensifié, au cours de ces derniers mois, les campagnes de contrôle qui ont permis de démasquer un nombre effarant de contrevenants qui recourent illicitement au vol d’électricité à partir du traficotage des compteurs et des branchements illicites.
Soit 18.000 cas de vol d’électricité, équivalent à une consommation de 200 gigawatts, ont été relevés par la société, ce qui représenterait des pertes estimées à 80 millions de dinars.
Il faut impérativement augmenter le 1re palier pour les ménages. Le chiffre prononcé par la steg si je me rappelle bien est de 300 kWh par an, c’est peut, c’est de l’arnaque aussi. Il faut prendre les besoins réels de nos jours en électricité. Il faut aussi leurs donner les avantages de l’autre fois qui n’existe pas aujourd’hui, un deuxième compteur pour la bonbonne chauffe eau avec des prix avantageuses, pour que les gens font leurs douches au moins 2 fois par semaine. En s’en fiche pas mal des difficultés économiques de la steg. Ces difficultés ne viennent pas de la fraude des ménages où les particuliers. Ça sa reflète l’engagement social d’une entreprise, qu’elle soit publique où privé et après on va durcir les amandes contre les contravenants tête haute.