AccueilAfriqueLe Maroc principal client des unités de regazéification espagnoles

Le Maroc principal client des unités de regazéification espagnoles

Le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) a repris du service mais en flux inverse, le 28 juin 2022. En deux ans, le Maroc s’est imposé comme l’un des principaux clients des unités de regazéification espagnoles.

Depuis le début de l’année, les livraisons destinées au Maroc ont représenté 16,5% de toutes les réexportations de gaz naturel de l’Espagne, dépassant nettement la part de 12,5% réalisée en 2023, rapportent des médias ibériques. Le record a été battu en janvier dernier, lorsque le royaume s’est hissé à la première place dans le classement des pays importateurs de gaz traité en Espagne, avec 28%.

La regazéification de quantités de gaz achetées par le Maroc apportent annuellement à l’Espagne 2 millions d’euros, avait révélé le gouvernement de Pedro Sanchez dans une récente réponse à une question écrite formulée par des députés du Parti Populaire. A ce chiffre, il faut ajouter les paiements pour le déchargement des navires, le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL) et l’utilisation du réseau de transport, a précisé l’exécutif.

Le recours au gaz traité en Espagne devrait durer quelques années. Le Maroc a annoncé, le 31 mai, le lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le futur port Nador West Med, rapportent les médias marocains.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -