L’Algérie est acceptée officiellement comme membre de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB), a annoncé, ce samedi 31 août, la présidente de cette institution, Dilma Rousseff, citée par l’agence Reuters.
« Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque », a-t-elle déclaré aux journalistes en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque qui s’est tenue en Afrique du Sud. L’Algérie, rappelons-le, avait demandé officiellement à rejoindre cette banque en 2023, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
En avril dernier, le ministre algérien avait affirmé « que le processus d’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de développement (NBD) des Brics, était à sa phase finale, et il avançait conformément au calendrier convenu ».
Selon lui, les détails relatifs au taux de participation de l’Algérie au capital de cette institution financière multilatérale était « en cours d’examen, conformément aux orientations du président Abdelmadjid Tebboune », relevant qu’il sera « annoncé prochainement l’adhésion de l’Algérie à la NBD ».
En marge de sa participation aux travaux des Réunions de printemps des établissements de « Bretton Woods », le ministre algérien avait rencontré Dilma Rousseff et il avait évoqué avec elle, selon des comptes rendus de la presse algérienne, l’avancement du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière et les moyens de coopération bilatérale dans le financement des projets de développement stratégiques, structurant l’économie algérienne.