La fédération espagnole de football (RFEF) a accepté d’explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans
le processus de désignation des arbitres, ont rapporté les médias locaux jeudi.
La RFEF a initié une série de réunions au sein de la Commission de réformes du système arbitral. Ces rencontres rassemblent divers acteurs dufootball espagnol, notamment des représentants des clubs et le Comité technique des arbitres.
Lors de la dernière séance, l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle dans la désignation des arbitres a bien été accueillie. L’objectif est de
moderniser et d’améliorer la transparence du système arbitral en Espagne. La Liga a présenté un rapport détaillé avec une proposition qui prévoit de rendre le choix des arbitres dépendant de l’IA. Cela reposerait sur la désignation automatique d’arbitres pour chaque match. L’IA prendrait en compte une multitude de variables et de statistiques pour proposer des candidats idéaux.
En outre, la RFEF demandera officiellement à la Fédération internationale (FIFA) l’autorisation du système « Football Video Support », afin qu’il
puisse être mis en œuvre aussi bien en Ligue Féminine professionnelle que dans les deux premières divisions. Il s’agit d’une alternative au VAR permettant aux entraîneurs de « challenger » une décision arbitrale qu’ils estiment erronée. Ces réformes, qui visent à limiter les polémiques récurrentes au sujet de l’arbitrage en Espagne, seront étudiées dans les prochaines semaines. La prochaine réunion a lieu le 30 avril.