Algérie : EBSOMED veut doper l’investissement étranger

Algérie : EBSOMED veut doper l’investissement étranger

par -

Dans le cadre du projet EBSOMED co-financé par l’Union Européenne, l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises –BUSINESSMED- a organisé le Roadshow MED BUSINESS DAY, en partenariat avec ses membres CONFINDUSTRIA-Italie et la CGEA-Algérie, le 10 Janvier 2019 à Alger.

Le MED BUSINESS DAY avait pour but d’offrir l’opportunité aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial Euro-méditerranéen d’identifier des nouveaux partenaires et engager des nouvelles relations d’affaires. L’évènement a regroupé plus de 370 acteurs économiques méditerranéens dont une forte délégation de 40 entreprises Italiennes.

La journée du 10 Janvier a été inaugurée par Mme Saida Neghza, Présidente de BUSINESSMED et de la CGEA ainsi que par Mr. Vincenzo Boccia, Président de la CONFINDUSTRIA qui ont mis l’accent sur l’amélioration de climat d’affaires dans la région et la consolidation des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie.

La session d’ouverture, modérée par madame Jihen Boutiba Mrad, Secrétaire Générale de BUSINESSMED et Directeur du projet EBSOMED, s’est poursuivie par les interventions de monsieur Jean Louis Guigou, Président de l’IPEMED, monsieur Kheireddine Medjoubi, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et des Mines, et celle de Madame Monia ELDJENDOUBI, Attachée Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie

Qui a présenté les différentes actions de l’Union Européenne dans le pays et souligné les synergies possibles entre ces programmes et le projet EBSOMED.

Après la session d’ouverture, des sessions parallèles ont été animées par des experts Euro-méditerranéens des secteurs à valeur ajoutée dans la région et notamment : le secteur Digital, les Énergies Renouvelables, Bâtiment et Travaux Publics et l’industrie Automobile et Mécanique. Des échanges d’expertise et des discussions ont eu lieux entre les entreprises présentes, les experts et les professionnels des secteurs cibles.

Le MED BUSINESS DAY avait comme objectif de propulser les Investissements directs étrangers en Algérie et de promouvoir l’Algérie comme destination économique favorable au investissement et plus particulièrement de la part des groupes italiens. Dans cette optique une grande partie de l’événement a été consacrée à l’organisation de plus que 120 rencontres B2B qui visaient à faciliter l’établissement de potentiels accords et notamment  de contrats de sous-traitance et co-sourcing, de partenariats technologiques et stratégiques et d’échanges commerciaux.

Pour rappel, EBSOMED est un projet de 4 ans (2018-2022) financé à hauteur de 80% par la Commission Européenne pour un montant global de 6,25 millions d’euros. Le projet est coordonné par BUSINESSMED (l’Union Méditerranéennes des Confédérations d’Entreprises) dans le cadre du consortium EBSOMED composé de 6 membres : GACIC (Chambre de Commerce Germano-Arabe), ASCAME (Association des Chambres de Commerce Méditerranéennes), ANIMA Investment Network, EUROCHAMBRES (Association des Chambres de Commerce Européennes), CAWTAR (Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire