L’Assemblée des représentants du peuple a entamé lundi soir la discussion du projet de budget du ministère des Transports pour l’année 2019, d’une valeur d’environ 621 millions de dinars, avec un total de 49 députés ayant demandé d’intervenir dans les débats alors que les réponses du ministre ont été reportées à mardi.

La séance, présidée par le premier vice-président de l’Assemblée, Abdelfattah Mourou, se déroule en présence du ministre des Transports, Hichem Ben Ahmed et du secrétaire d’Etat aux Transports, Adel Jarboui. Le président de l’assemblée a annoncé trois heures de débats et le report des réponses du membre du gouvernement et l’approbation du budget à la séance à mardi.

Les députés entament l’examen du projet de budget du secteur des transports à un moment où il fait face à de nombreux problèmes structurels liés à l’obsolescence de la flotte de divers services de transport et l’offre par le gouvernement d’un ensemble de projets gouvernementaux, y compris le renouvellement de la flotte d’autobus, le développement de ports commerciaux et la création de zones logistiques.

Le gouvernement prévoit d’allouer les dépenses du ministère des Transports au cours de l’année 2019 pour mener à bien les projets existants, y compris la réhabilitation de la ligne de chemin de fer reliant Tunis à Kasserine pour un coût de 272 millions de dinars, le doublement de la ligne Moknine-Mahdia pour 198 millions de dinars, l’aménagement de la structure de base du métro léger et l’extension du dépôt de Tunis marine pour un coût de 16 millions de dinars.

Le ministère des Transports dépensera 40,7 millions de dinars pour rembourser les emprunts, acheter du matériel pour les infrastructures de deux lignes du réseau ferroviaire rapide et poursuivre l’achèvement des études pour la mise en place de l’office national des postes-frontières.

Le ministère prévoit de débloquer 39 millions de dinars pour mener à bien de nouveaux projets de développement du chemin de fer grâce à de nouvelles acquisitions et au remboursement d’emprunts antérieurs, ainsi que l’allocation de 1,3 million de dinars pour aménager l’entrepôt de Sejoumi, construire une gare à Tebourba, renforcer les ponts sur la ligne de Tunis-la Goulette et développer les sociétés de transport régionales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici