La députée Bochra Belhaj Hmida a donné ce lundi 29 avril sa recette pour une plus grande efficacité du travail gouvernemental. «Il est indispensable que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et celui de la Jeunesse et du Sport ne soient plus des départements à part entière. Ils devraient être juste des secrétariats d’Etat pour qu’ils soient transversaux !», a déclarée l’élue de la coalition nationale ce matin sur Express FM.
Mais il y a un hic, et pas des moindres : si le chef du gouvernement supprime le ministère de la Jeunesse, il pourrait créer un gros problème politique au sein de la coalition gouvernementale, car Machrouu Tounes convoite ce département ! Et oui, la coalition, toute coalition, a ses raisons et ses exigences, pas toujours rationnelles, mais tout de même…
Par ailleurs elle a affirmé qu’en décembre 2018, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, avait concocté une circulaire qui donnait toute latitude aux gouverneurs pour solutionner le problème du transport des femmes rurales. Mais ce texte n’a jamais été appliqué…
Le président de l’Association nationale de la sécurité routière, Bilel Ounifi, a commenté ces propos en précisant que la circulaire en question donne la possibilité aux gouverneurs de mobiliser des louages et transports ruraux pour transporter les employés agricoles.
«Le Maroc a instauré, il y a quelques années, une loi pour encadrer le transport des femmes rurales. Et grâce à cette loi, le taux des accidents de la route dans ce secteur a fondu de 70%. Cette loi autorise les entrepreneurs à monter des sociétés chargées de transporter les ouvriers agricoles», a-t-il ajouté.