15 C
Tunisie
mercredi 25 novembre 2020
Accueil Actualités BCE à Malte pour d'importants accords

BCE à Malte pour d’importants accords

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, effectue les 5 et 6 février 2019 une visite d’Etat à Malte à l’invitation de son homologue Marie-Louise Coleiro Preca.

- Publicité-

Au programme de la première journée, la signature de plusieurs accords de coopération, suivie d’une conférence de presse conjointe.

Béji Caïd Essebsi coprésidera avec Marie-Louise Coleiro Preca l’ouverture du 3e forum d’affaires tuniso-maltais. Il s’entretiendra au Palais Saint-Antoine avec le Premier ministre maltais, le président de la Chambre des représentants et le chef de l’opposition.

Au deuxième jour de la visite, une conférence de haut niveau sur l’égalité des genres est programmée avec la participation, du côté tunisien, de la députée et présidente de la Colibe (commission des libertés individuelles et de l’égalité), Bochra Belhaj Hmida, le constitutionnaliste Slim Laghmani et la juriste Kalthoum Mziou.

Si les liens politiques ont évolué depuis 2000, à la faveur de l’adhésion de Malte à l’Union européenne (processus achevé en 2004), la coopération économique est restée en deçà des attentes, malgré la proximité géographique (Malte étant à 300 km des côtes tunisiennes) et le potentiel des deux pays.

Parmi les accords qui seront conclus entre les deux parties, figurent un projet d’accord dans le domaine de la petite enfance et un projet de protocole et de coopération dans le domaine des séniors. Il s’agit, également, de la signature d’un programme exécutif dans le domaine culturel pour la période 2019-2021.

D’autres projets sont en cours de négociation à l’instar de l’accord-cadre pour le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée et de travailleurs tunisiens. Malte connait des besoins croissants en matière de main-d’œuvre étrangère estimés en 2018 à 30 mille personnes pour les cinq prochaines années.

Des projets d’accords de coopération dans le domaine de l’emploi et la formation professionnelle en verrerie, céramique et bijouterie-joaillerie ainsi que dans le transport routier des personnes et marchandises et dans le domaine de la sécurité sociale sont proposés à la partie maltaise.

Un nouveau mémorandum d’échange et de coopération entre l’Ecole nationale d’Administration et d’Institut de l’Administration publique et du Management de Malte est également en cours d’étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,369SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles