AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelBouchamaoui : "On s’est trop occupés de politique", et pas des "réformes...

Bouchamaoui : « On s’est trop occupés de politique », et pas des « réformes nécessaires »

Wided Bouchamaoui, ex-présidente de l’UTICA, a donné son sentiment sur la trajectoire de la Tunisie. La femme d’affaires, qui était à Paris lundi 13 mai 2019 pour prendre part à la seconde conférence de l’ONG Leaders pour la paix, dont elle fait partie, a évoqué les grandes questions économiques et sociales du moment. Au sujet de « l’état d’urgence économique », qu’elle avait suggéré dès 2012, elle a confié ceci à Jeune Afrique :

« Aujourd’hui, nous sommes plus que dans l’état d’urgence. Nous avons besoin de faire vite car il y a de nombreux problèmes. Par exemple, pour ce qui est du poids de l’informel dans l’économie tunisienne, il faut réintégrer ceux qui sont prêts à travailler de manière légale : ceux qui paient leurs charges et leurs cotisations sociales, ceux qui s’acquittent de l’impôt. Les importations doivent aussi être mieux contrôlées. Nous devons également prendre des mesures pour sévir contre les violations sanitaires, mettre en place des restrictions plus sévères« .

Et quand le magazine panafricain l’interroge sur les succès de la Révolution, 8 ans après le départ précipité de Ben Ali, elle répond :

« Il y a des succès grandioses. Nous sommes un pays démocratique où existent la liberté de presse et la liberté d’expression. Notre offre politique est plurielle, nous respectons les droits de l’homme, de la femme. Il y a eu beaucoup d’acquis. Ce qui n’a pas suivi, c’est l’économie. On s’est trop occupés de politique, et on n’a pas su faire les réformes nécessaires du fait des changements de gouvernements. Mais la révolution n’est pas un échec !« 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -