AccueilMondeÇa se gâte : L'Iran menace, les USA envoient des troupes

Ça se gâte : L’Iran menace, les USA envoient des troupes

L’Iran, énervé par la dernière salve de sanctions économiques américaines, a annoncé lundi 17 juin 2019 qu’il passera outre certaines dispositions de l’accord sur le programme nucléaire. Presque immédiatement les Etats-Unis réagissent en faisant savoir qu’ils envoient des troupes supplémentaires au Moyen-Orient « Les récentes attaques iraniennes valident les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes« , a déclaré le chef du Pentagone, Patrick Shanahan. Certes il a ajouté que « les Etats-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran« , mais ça ne suffira pas pour faire baisser la tension. La Russie a manifesté sont inquiétude, rapporte l’AFP ce mardi 18 juin.

« J’ai autorisé l’envoi de 1.000 militaires supplémentaires à des fins défensives pour répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres au Moyen-Orient« , a indiqué Shanahan, en précisant que les USA « continueront de surveiller consciencieusement la situation » afin « d’ajuster le niveau des troupes » le cas échéant.
La Russie, alliée historique de l’Iran, appelle à la « retenue« . « Nous préférerions ne pas voir de mesures susceptibles de provoquer une montée des tensions dans cette région déjà instable« , a confié à la presse le porte-parole du Kremlin.

A noter qu’un peu avant la décision de Washington, le ministère de la Défense a mis en ligne de nouveaux documents – 11 photos – qui pointent Téhéran pour l’attaque des deux pétroliers en mer d’Oman.
La Chine demande aux deux parties de « garder la tête froide » et de « ne pas ouvrir la boîte de Pandore« .
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a invite Téhéran à être « patient et responsable« , pour éviter toute « escalade« …

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,001SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -