Cherche 13 Milliards DT, pour l’injecter dans les PPP

Cherche 13 Milliards DT, pour l’injecter dans les PPP

par -

En partenariat avec la Commission générale pour le partenariat public-privé, la Société financière internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le ministère tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale organise un forum international sur les partenariats public-privé (PPP) qui se tiendra à Tunis le 18 septembre.

Trente-trois grands projets d’une valeur totale supérieure à 13 milliards de dinars seront présentés lors de ce forum. Les projets couvrent des secteurs clés, tels que l’énergie, l’eau, les transports, la logistique, les infrastructures et les technologies.

Le forum est en conformité avec l’engagement de la Tunisie d’adopter de nouveaux mécanismes visant à faire progresser les investissements, notamment dans le cadre de PPP, augmenter les niveaux de croissance et créer de nouvelles opportunités pour les investisseurs privés nationaux et étrangers. Cela
permettra en outre d’alléger le fardeau pesant sur les finances publiques.

La Tunisie a récemment finalisé son cadre législatif relatif aux PPP. Le forum international donnera l’occasion de présenter ce cadre et de discuter de la préparation et des études techniques des projets
présentés.

Deux organisations internationales prestigieuses et disposant d’une expérience vaste et approfondie dans le domaine des PPP – la BERD et IFC – ont établi un partenariat avec la Tunisie pour organiser le forum. Ces deux organisations ont déjà proposé leur l’assistance et leur savoir-faire techniques dans le domaine des PPP à plusieurs autres pays.

Le forum rassemblera un nombre significatif d’experts internationaux ainsi que des acteurs clés des secteurs financiers, de l’investissement et du conseil : de hauts responsables d’institutions financières, de banques et de fonds d’investissements régionaux et internationaux, des investisseurs locaux et étrangers, ainsi que des représentants de l’administration, des organisations nationales et de la société civile tunisiennes.

Le premier ministre Youssef Chahed dirigera le forum et un certain nombre de ministres y participeront. Le forum donnera l’occasion de présenter la stratégie de la Tunisie en matière de PPP et les initiatives engagées à ce jour pour qu’elle soit couronnée de succès. Un certain nombre de projets qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre d’un PPP seront présentés et débattus au sein d’ateliers dédiés mis en place pendant le forum.

Outre la séance d’ouverture officielle, l’ordre du jour du forum comprend les discours de responsables d’un certain nombre d’institutions régionales et internationales, le partage d’exemples de mises en œuvre, et des ateliers sectoriels au sein desquels les principaux projets – dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des transports, de la logistique, des infrastructures et des technologies – seront examinés et analysés, en particulier du point de vue technique. Un atelier sur les perspectives des PPP dans les villes et communautés locales sera également organisé dans le cadre du forum. Des maires tunisiens y participeront. Afin d’assurer la réussite de l’événement, un portail dédié a été créé en ligne pour présenter les détails de l’ordre du jour, les projets et le processus d’enregistrement des participants locaux et étrangers.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire