AccueilMondeCoronavirus: un nouveau test rapide et bon marché en Inde

Coronavirus: un nouveau test rapide et bon marché en Inde

Un test rapide, fiable et bon marché pour détecter le coronavirus avec une bandelette de papier réactif va bientôt être disponible en Inde où des scientifiques l’ont développé pour aider à contrer la pandémie.

Il utilise en effet la technique des « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9, mise au point par deux généticiennes, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, qui viennent d’être récompensées par le prix Nobel de chimie.
Ce kit, qui fonctionne à partir de prélèvements par écouvillonnage nasal, ressemble à un test domestique de grossesse avec sa bandelette où apparaissent deux traits colorés si le résultat est positif et fournit les résultats dans l’heure.
« Ce test ne nécessite aucun équipement sophistiqué ou main-d’oeuvre hautement qualifiée », explique son co-inventeur Souvik Maiti, du CSIR-Institute of Genomics and Integrative Biology (IGIB), l’Institut de génomique et biologie intégrative du Conseil de la recherche scientifique et industrielle de New Delhi.

Le test Feluda, comme d’autres en développement également dans plusieurs autres pays, est perçu comme une avancée majeure en Inde car il a la fiabilité du test PCR avec l’accessibilité des tests antigéniques. Il a reçu le feu vert des autorités de régulation indiennes. Le ministre de la Santé  a assuré la semaine dernière qu’il pourrait être déployé dans le pays par le conglomérat Tata dans les semaines à venir.
Son prix n’a pas été dévoilé, mais  selon des médias locaux, il pourrait coûter environ 500 roupies (5,8 euros). Un test PCR peut coûter jusqu’à 2.400 roupies dans un laboratoire privé à New Delhi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -