Moncef Marzouki reste « extrêmement optimiste » : « Le dialogue national n’a jamais cessé (…) Il doit continuer aujourd’hui même derrière les portes (…) La Tunisie est un pays sage », a-t-il affirmé dans une interview à France info.
« Le dialogue national n’a jamais cessé. C’est une caractéristique tunisienne. Il doit continuer aujourd’hui même derrière les portes », a-t-il dit soulignant qu’il fait confiance à la « sagesse » de son peuple et des dirigeants. Il souligne que le pays a déjà surmonté des crises graves et que la démocratie s’installe peu à peu : « C’est cette sagesse et cette modération des Tunisiens qui me permettent d’être extrêmement optimistes ».
En réponse à une question sur le terrorisme, il a affirmé que « nous démantelons les bandes terroristes les unes après les autres. L’armée leur porte des coups très sévères. La Tunisie est un pays tranquille. Elle l’est encore. Mais malheureusement nous vivons dans une zone extrêmement instable. Nous payons le prix de ce qui se passe au Mali, en Libye, en Syrie (…) Nous héritons des difficultés de la région mais nous y faisons face ».