« L’attribution du nom de Slim Chaker à la campagne de lutte contre le cancer du sein est une forme de reconnaissance pour les efforts fournis par le défunt dans ses différents postes politiques », a souligné jeudi Néziha Laabidi, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, appelant à poursuivre cette campagne tout au long de l’année et dans les différentes régions du pays.
De son côté, Sonia Ben cheikh, la secrétaire d’Etat à la santé a souligné la nécessité de mettre en place une commission mixte entre les deux départements pour suivre l’évolution des indicateurs concernant le nombre de malades atteints du cancer et le nombre des personnes guéries. Le mois d’octobre de chaque année sera une occasion pour dresser un bilan détaillé et annuel de cette maladie en Tunisie, a-t-elle précisé.
Ben Cheikh a ajouté que cette campagne est une occasion pour souligner l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Le cancer touche annuellement plus de 14 mille nouveaux cas dont 8 mille hommes et 4 mille femmes, a-t-elle regretté.
Dans ce contexte, elle a indiqué que le ministère de la santé mettra en place une approche inclusive à travers la création de 3 nouveaux registres au nord, au centre et au sud. Ils seront basés sur la mise en œuvre des mécanismes de prévention, la prise en charge thérapeutique adéquate et son développement de manière continue outre le suivi des évolutions et des nouveautés en la matière à l’échelle internationale et l’amélioration de la qualité de services fournis ainsi que leur rapprochement des citoyens dans toutes les régions.
Des unités dans toutes les régions pour combattre le cancer du sein
- Publicité-