AccueilAfriqueEgypte : al-Sissi va s'occuper des citoyens, trop gros à son goût

Egypte : al-Sissi va s’occuper des citoyens, trop gros à son goût

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui gère le pays d’une main de fer, n’a pas l’intention de s’arrêter à l’économie, au social, aux libertés individuelles…, il veut aussi régenter la santé de ses concitoyens, trop gros à son goût. Bon, il a démenti mercredi 26 décembre 2018 les bruits selon lesquels il s’est moqué des personnes en surpoids, qui pilulent en Egypte, il faut le reconnaitre, posant un vrai problème de santé publique. Alors al-Sissi, qui s’occupe de tout et de tout le monde dans son pays, a décidé de prendre en main le problème de l’obésité, rapporte l‘AFP.

- Publicité-

Le chef de l’Etat avait déjà évoqué le sujet dans un discours télévisé le 15 décembre 2018. “Qu’est-ce que c’est que ces gens ? Pourquoi ne prennent-ils pas soin d’eux ?”, avait-il lâché, ce qui avait déclenché une avalanche de protestations sur les réseaux sociaux. A ceux qui l’accusent de se payer la tête des citoyens et de les mépriser, le président al-Sissi a rétorqué ceci hier, à la télévision : “Je me moquerais de ma famille ? (…) Les Egyptiens sont ma famille”, a-t-il précisé. “Mais je vais continuer à les regarder et me taire ?”, s’est-il interrogé. “Si j’en parle, c’est qu’il s’agit d’un phénomène, c’est-à-dire d’un nombre important” de gens handicapés par le surpoids, a-t-il martelé. Et l’homme, qui épate la galerie en s’affichant sur son vélo ou en pratiquant d’autre sports, a décidé de prêcher la bonne parole – une alimentation plus équilibrée – dans les écoles et auprès des plus petits.

A noter que l’Egypte est dans le haut du panier des pays les plus frappés par le surpoids, avec un taux de 63,5% de la population, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le fléau est devenu tellement préoccupant qu’en août 2016, la télévision publique avait pris la décision de mettre au placard les présentatrices jugées trop grosses, une mesure qui avait provoqué une pluie de critiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,436SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles