Egypte : Sherif Ismail annonce un méga programme de privatisation

Egypte : Sherif Ismail annonce un méga programme de privatisation

par -

Le gouvernement égyptien a fait son choix : I’Etat va se désengager le plus possible des entreprises publiques et y céder ce qui est en sa possession. Le Premier ministre, Sherif Ismail, a annoncé dimanche 18 mars 2018 ce grand virage censé aiguiser les appétits des investisseurs et donner un coup de fouet au marché boursier, rapporte l’agence Ecofin. Dans un premier temps, l’Etat va céder ses actions dans 20 sociétés publiques dans les années à venir, le premier pas vers l’introduction en Bourse des entreprises qui ne sont pas encore cotées. A noter que parmi les entreprises que le gouvernement va privatiser, 10 sont déjà cotées en Bourse.

Cette opération fait partie du programme quinquennal dévoilé en 2016 pour tonifier davantage une économie qui se porte bien, affiche des performances inégalées en Afrique du Nord, avec une croissance de 5%, le meilleur taux depuis 2008 et se classe 3ème sur le continent, derrière le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Par ailleurs le Premier ministre a fait savoir que son équipe ambitionne de porter le volume des investissements dans les entreprises publiques à 45% du total du marché boursier, dans les trois prochaines années, contre 23% présentement.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire