AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEnnaifer  à AM : l’hémorragie des ressources humaines s’explique par ces facteurs

Ennaifer  à AM : l’hémorragie des ressources humaines s’explique par ces facteurs

L’exode incontrôlé et infernal des compétences tunisiennes connu depuis 2011 a atteint des chiffres effrayants : plus de 1000 compétences tunisiennes se sont exilées en seulement 4 mois !

Commentant ce chiffre, l’analyste financier et l’expert économique Bassam Ennaifer a fait savoir dans une déclaration faite, ce lundi 10 juin 2024 à Africanmanager, que l’hémorragie des ressources humaines s’explique essentiellement par la notion de :  la demande et l’offre.

Ennaifer a précisé que la fuite des compétences tunisiennes se traduit par les facteurs économiques à savoir la baisse des salaires et notamment le taux de chômage qui est jugé élevé en Tunisie, selon ses dires.

On rappelle que  l’Agence tunisienne de coopérative technique (ATCT) a annoncé sur son site officiel que le nombre des compétences tunisiennes recrutées à l’étranger, dans le cadre de la coopération technique, a atteint 966, depuis le début de l’année et jusqu’au mois d’avril 2024.

Les personnes actives du secteur paramédical continuent d’occuper la première place, en termes de nombre de recrutement à l’étranger, atteignant jusqu’à avril, un total de 375 cadres.

Le Canada représente la première destination pour les Tunisiens recrutés avec 210, suivi de l’Allemagne (203), tandis que le reste se répartit entre le Golfe et les pays européens et africains.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -