Europe : La révolution énergétique sur de bons rails

Europe : La révolution énergétique sur de bons rails

par -

Depuis près de deux ans, la Commission européenne et le Parlement s’opposent sur les objectifs à fixer en matière d’économies d’énergies et de mix énergétique, dans le cadre du ” paquet énergie européen “. La Commission, et donc les Etats, plaident pour 27% d’énergies renouvelables et 30% d’économies d’énergie d’ici 2030, alors que le Parlement a voté en faveur d’un même taux de 35% d’économies d’énergies et de renouvelable dans le mix énergétique, selon le site Econostrum.
Fin mai, la Commission a fait un premier pas en proposant au Parlement un objectif de 30-31 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030, et 32-33 % pour les renouvelables. Le Parlement l’a jugé insuffisant.
Lundi 11 juin 2018, la réunion des ministres chargés des politiques énergétiques a permis de constater de nouvelles avancées. Quatre pays méditerranéens, l’Espagne, l’Italie, la France, le Portugal, appuyés par la Suède, la Lituanie, le Luxembourg et les Pays Bas, ont adopté la position du Parlement. Les nouveaux gouvernements italiens et espagnols ont en effet fait basculer la majorité du Conseil.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire