37 C
Tunisie
vendredi 25 septembre 2020
Accueil Monde Explosion de Beyrouth : Une négligence ou un missile, selon le président...

Explosion de Beyrouth : Une négligence ou un missile, selon le président libanais

Une déclaration explosive. Trois jours après les explosions ayant dévasté Beyrouth, et alors que l’origine même de la détonation est encore floue, le président libanais Michel Aoun a publiquement évoqué les hypothèses d’« une négligence » ou d’« un missile ».
Pour rappel, si l’on sait désormais que l’explosion gigantesque qui a soufflé le port est due à un incendie dans un entrepôt où étaient stockées depuis six ans 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium, on ne sait toujours pas ce qui a causé cet incendie.
« Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un entretien avec des journalistes, trois jours après la catastrophe, qui a fait plus de 150 morts et 5 000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abri.
C’est la première fois qu’un responsable libanais évoque une piste extérieure dans l’affaire de l’explosion, les autorités affirmant jusqu’à présent qu’elle a été provoquée par un incendie dans un énorme dépôt de nitrate d’ammonium.
Dans la foulée de l’explosion, des dizaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux suspectaient ouvertement Israël, même si aucun élément probant connu ne permet à ce jour d’accréditer la thèse d’une attaque.
En fin d’après-midi, le Hezbollah a totalement nié avoir tout « entrepôt d’armes » dans le port de Beyrouth. « Je nie totalement, catégoriquement, qu’il y ait quoi que ce soit à nous dans le port, ni entrepôt d’armes, ni entrepôt de missiles (…) ni une bombe, ni une balle, ni nitrate » d’ammonium, a martelé son chef Hassan Nasrallah dans une allocution télévisée, après des accusations qui ont circulé dans les médias ou au sein de l’opinion publique et pointant du doigt l’influent mouvement chiite libanais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,632FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,305SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles