France : Sarkozy formellement inculpé, à cause des millions de Kadhafi

France : Sarkozy formellement inculpé, à cause des millions de Kadhafi

par -

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui a été pour beaucoup dans le soulèvement en Libye et la chute de Mouammar Kadhafi, a été rattrapé par l’affaire du financement de sa campagne de 2007 par le défunt guide libyen. En effet il a été mis examen mercredi 21 mars 2018 et placé sous contrôle judiciaire, d’après Le Monde et l’AFP.

Rappelons que Sarkozy était en garde en vue depuis mardi matin, à Nanterre, près de Paris et qu’il répondait des chefs d’accusation “corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens“. Le journal indique que l’ancien président s’en tient à sa ligne de défense : Je n’ai jamais reçu des financements de Kadhafi.
Il a été autorisé à regagner son domicile mercredi soir, après la fin de sa garde à vue dans les locaux de l’office anticorruption (Oclciff) et après que son inculpation lui a été signifiée…

Cette affaire a eu un rebondissement spectaculaire en septembre 2016 à Paris, avec la découverte d’un carnet qui aurait appartenu à Choukri Ghanem, ministre libyen du Pétrole entre 2006 et mai 2011, retrouvé mort dans le Danube le 29 avril 2012. D’après Mediapart, ce document contenait une note selon laquelle Kadhafi avait versé plus de 6,5 millions d’euros à Sarkozy pour financer sa campagne…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire