AccueilAfriqueGabon : Un plan pour rembourser 77% de la dette intérieure, en...

Gabon : Un plan pour rembourser 77% de la dette intérieure, en pleine crise !

Le Gabon a annoncé un plan de remboursement de 77 % de sa dette intérieure, au moment où, selon le FMI, le pays traverse une conjecture économique et des conditions financières “difficiles”.

L’effort de remboursement est conséquent. Il porte sur un montant de 310 milliards FCFA, soit 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards FCFA. Au final, 177 entreprises gabonaises en bénéficieront. Les PME seront particulièrement privilégiées”, indique un communiqué de la présidence gabonaise reçu par l’AFP.

Le Gabon traverse une crise économique difficile depuis que le pays pétrolier a subi de plein fouet la chute du cours du baril en 2015. Cette crise se traduit par du chômage, des grèves, des entreprises qui tournent au ralenti ou mettent la clé sous la porte.

Dans son dernier rapport, publié fin décembre, le FMI a estimé que “les perspectives économiques à court terme restent problématiques”, soulignant d’“importants besoins bruts de financement” et “une gestion de la trésorerie faible”.

La dette intérieure, de 405,3 milliards de francs CFA, représentait, fin 2017, 4,6 % du PIB gabonais, selon le FMI. Le Gabon a par ailleurs une dette extérieure du même montant.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -