AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelGafsa-SNCFT : Rénovation de la ligne Om Larayes-Métlaoui dans les prochains mois

Gafsa-SNCFT : Rénovation de la ligne Om Larayes-Métlaoui dans les prochains mois

La rénovation de la ligne ferroviaire N15 Om Larayes-Métlaoui (gouvernorat de Gafsa) devra démarrer, dans les prochains mois.
Le trafic ferroviaire entre les deux villes avait été paralysé, depuis octobre 2017, suite aux inondations qui avaient ravagé 8 ponts au niveau de cette ligne.
Atef Kilani, directeur régional de SNCFT pour le sud-ouest, a indiqué, mercredi, à l’agence TAP, que le lancement des travaux a connu un retard car aucune entreprise n’avait répondu aux appels d’offres lancés respectivement, en mars et juillet 2018.
Une convention a été conclue, récemment, entre la SNCFT et une entreprise pour réaliser ce projet, après des négociations directes.
Les travaux de rénovation, d’un coût de 30 millions de dinars, devront démarrer, au cours des mois prochains. Leur durée est estimée à près d’un an.
La ligne 15 Om Larayes-Métlaoui assure le déplacement des passagers de Redeyef et Om Larayes vers Métlaoui, Sfax et Tunis, outre le transport de phosphate des unités de Kef Eddour, Redeyef et Om Larayes aux clients de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), respectivement, à Gabès, Skhira et Sfax.
Le transport de phosphate ne concerne actuellement que les unités de production de Métlaoui et Mdhila.
Des chiffres de la CPG indiquent que 5 à 7 mille tonnes étaient livrées quotidiennement, sur la ligne N15, entre de Redeyef, Om Larayes et Kef Eddour, vers ses clients.
Selon un responsable à la direction de production de la CPG, le transport de phosphate s’effectue actuellement par camion, avec un coût nettement supérieur.
Atef Kilani a souligné que 2,2 millions de tonnes de réserves de phosphate pourront être livrées, dans l’immédiat, si la ligne est remise en service.
Suite à la suspension de la ligne N15, le train touristique  » Lézard rouge  » n’effectue plus d’excursions vers les montagnes de Selja, depuis octobre 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -