AccueilMondeIrak : Daech ne contrôle plus aucune localité

Irak : Daech ne contrôle plus aucune localité

Il n’a fallu que quelques heures, moins de trois plus exactement, aux troupes irakiennes pour arracher à Daech le tout dernier morceau du territoire qu’il contrôlait encore, Rawa, à 350 kilomètres à l’ouest de Bagdad, rapporte l’AFP ce vendredi 17 novembre 2017. La sanguinaire organisation terroriste ne serait visible que dans quelques zones inocuppées, désetiques, à la frontière syrienne.
En Syrie aussi Daech est en passe de perdre son dernier fief urbain, Boukamal, sous les coups très rudes portés par l’armée de Bachar al-Assad. Le « califat » autoproclamé n’aura finalement tenu qu’un peu plus de trois ans.

- Publicité-

« Ce qui a été libéré ce sont des zones délimitées administrativement et peuplées. Mais les oueds, les oasis, les étendues désertiques vides qui toutes ensemble représentent 4% du territoire irakien, sont encore entre les mains de l’EI« , a indiqué un expert.
« Militairement, l’EI est défait, mais nous allons maintenant poursuivre ses résidus pour éradiquer leur présence« , a pour sa part déclaré le général Yahya Rassoul, porte-parole de l’état-major irakien.
« Les jours du faux califat sont comptés« , a balancé sur Twitter l’émissaire du président américain, Brett McGurk.

Toutefois les opérations de « nettoyage et de déminage » des bombes et autres explosif hérités des jihadistes, comme à l’accoutumée, battent leur plein, a confié le général Nomane al-Zobaï, chef de la 7e division de l’armée irakienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,572SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles