AccueilActualitésKhalbous a un plan pour stopper la fuite des étudiants étrangers

Khalbous a un plan pour stopper la fuite des étudiants étrangers

A partir de la rentrée 2018-2019, les universités publiques tunisiennes seront largement ouvertes aux étrangers. A noter que le système encore en place permettait aux étudiants étrangers de s’inscrire dans les établissements publics, mais dans le cadre d’accords signés avec la Tunisie. L’autre possibilité pour décocher une place dans les universités publiques était d’avoir une bourse d’études. Autrement il fallait atterrir dans les universités privées. Ces conditions, drastiques, ont fait plonger le nombre d’étudiants étrangers dans les universités publiques du pays :  12 000 en 2010 et 2 029 seulement pour l’année universitaire 2015-2016, selon Jeune Afrique. Alors le gouvernement tunisien a décidé de faire sauter le verrou pour inverser la tendance.

- Publicité-

Les enjeux de cette affaire sont importants. En effet il s’agit d’offrir aux universités publiques tunisiennes d’autres sources de financement, de façon à accompagner et intensifier leur mise à niveau pour en faire des pôles d’excellence, ce qui à terme attirera encore plus d’étrangers, a fait savoir Slim Khalbous, ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Une sorte de cercle vertueux quoi. Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi la nécessité d’assurer le rayonnement culturel de la Tunisie dans son continent, l’Afrique, les étudiants étrangers étant de parfaits ambassadeurs. A noter que cette initiative est née de la première édition du « Tunisian African Empowerment Forum« , organisé en 2017 par « Tunisia Africa Business Council« , une organisation non-gouvernementale qui s’active pour un plus grand essor de la Tunisie dans le continent.

Rappelons que les postulants étrangers à des places dans les universités publiques devront débourser 5 000 dinars (1 658 euros) pour une licence et 15 000 (4 975 euros) pour une spécialité en médecine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,728FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,479SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles